Les assurance climatiques : Frédéric Durand - Vignerons Demain
Les membres de Vignerons Demain se sont rassemblés pour profiter des précieux enseignements de Frédéric Durand, Responsable national adjoint de la gestion des sinistres et l’actualisation des contrats récoltes au Crédit Agricole.
Il nous fait découvrir la réforme de l’Assurance Récolte et comment elle impacte les jeunes vignerons.
Les sujets abordés : la réforme de l’assurance climatique, les seuils de déclenchement et avantages du système assuré, la mise en place de la réforme et les solutions assurantielles.
Contexte de la réforme de l'assurance Récolte
Les événements climatiques deviennent plus fréquents et intenses dans l’agriculture. Avant la réforme, seules les prairies et l’arboriculture étaient couvertes.
En 2021, un gel national a incité à réfléchir à une réforme des assurances climatiques, entrée en vigueur en 2023, augmentant la couverture à 36% des surfaces.
La réforme de l'assurance climatique : les grands principes
La réforme introduit un Fonds de Solidarité National, couvrant toutes les cultures. Elle encourage l’assurance climatique en doublant les indemnisations en cas de sinistre.
Les seuils de déclenchement et avantages du système assuré
Les seuils varient entre les systèmes gratuit et assuré. Le système assuré offre des avantages comme des subventions de cotisations et une indemnisation potentielle de 60% à 90% en cas de perte maximale.
La mise en place de la réforme
La réforme a été mise en place progressivement de 2023 à 2025, obligeant tous les agriculteurs à choisir un assureur comme interlocuteur unique en 2025.
Les solutions assurantielles
Deux types d’assurances climatiques existent : à l’appellation ou la culture (subventionnée) et à la parcelle (non subventionnée, principalement pour la grêle).