Des nouvelles du domaine Caroline Bonnefoy…
Le vignoble est situé à Valréas, au nord des Côtes du Rhône méridionales, sur un sol argilo-calcaire. Il est en agriculture biologique depuis 2003.
Comment vont les vinifications ?
Comme dans beaucoup d’autres domaines, le millésime 2023 se caractérise par une perte de récolte importante (environ 50 %), due notamment à la sécheresse. Malgré cette déception, la qualité de cette récolte est très prometteuse. Pour l’instant, les vignerons du Domaine Caroline Bonnefoy laissent les vins se reposer et se décanter naturellement.
À la cave, ils ont réattaqué les mises en bouteilles. Vincent et Yoan embouteillent les Cuvées Vieilles Vignes et Rasteau 2020 qui seront bientôt disponibles à la vente !
Yoan est le nouveau préparateur de commande. Triple champion régional de course en transpalette, avec Yoan, nous ne laissons aucune chance à al concurrence.
Quoi de neuf au domaine ?
Tout droit débarquées du Queyras, une vallée des Hautes-Alpes, Céline et ses brebis sont arrivées au domaine pour y passer l’hiver.
Le domaine développe depuis quelques années l’agropastoralisme, le fait d’allier l’activité d’élevage du bétail et la culture des plantes. Dans un domaine viticole comme celui de Caroline Bonnefoy, c’est le fait de cultiver la vigne et ses engrais verts tout en accueillant les brebis. Cette entraide est bénéfique pour tous : les brebis s’engraissent en pâturant ce qui favorise un bon tallage. Le tallage est la formation d’une touffe herbacée dense, obtenue après pincement ou tonte de la tige principale. C’est une technique de taille, qui en laissant les bourgeons sur la vigne, permet d’augmenter la quantité des raisins et qui peut aider à faire face aux gelées printanières.
Restez connectés, tout au long de l’hiver, le vignoble donnera des nouvelles de Céline et de son troupeau !