Les vendanges sont passées, les vinifications ont commencé et c’est les vinifs en rouge aujourd’hui qui nous intéressent.
C’est quoi la vinification des vins rouges ?
La vinification des vins rouges, c’est l’action de transformer la récolte, les raisins récoltés dans les vignes en vin. Découvrez les différentes étapes de vinification ci-après.
1 – Eraflage
Une fois que la récolte est vendangée, les raisins vont faire un tour dans l’érafloir ou le fouloir.
2 – La cuvaison
Ensuite, c’est la cuvaison, qui est une étape plus ou moins longue en fonction du type de vin que l’on veut élaborer. On peut réaliser des étapes de macération également. Une macération longue permet d’élaborer des vins de garde.
Pendant la cuvaison, les sucres présents dans les baies de raisin vont se transformer en alcool sous l’action des levures, c’est la fermentation alcoolique.
3 – La fermentation alcoolique
Sous l’action des levures, les sucres présents dans les raisins vont se transformer en éthanol, c’est à dire en alcool. Bien sûr, il faut respecter une certaine température pour que la fermentation se fasse, environ 30° pour éviter que les levures ne meurent.
4 – Macération
On procède à l’écoulage des cuves afin de mettre fin à la macération. Par gravité, le vin est séparé du marc (ensemble des parties solides du raisin : rafles, pellicules, pépins, encore imprégnées d’alcool). Le vin écoulé est dit « vin de goutte ».
5 – Décuvage et pressage
Le marc restant est ensuite décuvé puis pressé, c’est le vin de presse, plus concentré en couleur et en tanins. Les deux jus peuvent être ensuite assemblés avant ou après élevage.
6 – Fermentation malolactique
Une deuxième fermentation, appelée fermentation malo-lactique, a lieu également à ce moment et confère aux vins une rondeur, souplesse et stabilité micro-biologique.
7 – Elevage
Puis en fin c’est l’élevage, en cuve (béton, inox, ovoïde), en amphore ou en fût.
8 – Embouteillage puis commercialisation !
Vous savez tout, à bientôt pour la prochaine viniclopédie !