Pour rappel, Terra Hominis est une structure spécialisée dans le financement participatif de domaines viticoles afin de faciliter l’installation de vignerons, le développement et la transmission de vignobles.

>>> Découvrez l’article en cliquant ici. <<<

Aujourd’hui, Terra Hominis qui aide de jeunes vignerons à s’installer ou à se développer via l’investissement participatif non-réglementé, devient pionnière dans l’application de la loi Pacte. Elle est désormais pleinement une société à mission, grâce à l’enregistrement de ce statut au greffe du tribunal de Béziers. La société est la seule à être inscrite à ce jour dans le monde viticole.

Le but de Terra Hominis est de :

– Permettre à la nouvelle génération de vigneron, qui travaille dans le respect de l’environnement et qui n’a pas les moyens de financer l’acquisition du foncier ou bien d’assurer le paiement de fermage en numéraire, de s’installer ou se développer.
– Permettre également à des vignerons déjà installés mais en difficulté de trouver un nouveau levier financier pour continuer leur activité.

Que signifie devenir société à mission pour une TPE ? :

– Inscription d’une raison d’être dans ces statuts au travers d’un objet social étendu. L’entreprise ne se limite plus à faire du profit, elle s’engage dans une démarche collective et reconnait sa responsabilité sociale, sociale et environnementale dans la cité.
– Inscription de la mention société à mention sur son extrait KBIS.
– Mise en place d’instance de gérance de ses engagements, ainsi qu’une évaluation régulière des actions menées par un cabinet indépendant.

En gravant dans le marbre sa mission d’intérêt public, c’est pour Terra Hominis s’astreindre à une véritable obligation de résultat. En effet, son fondateur est pénalement responsable en cas de non-application de son objet social. L’entreprise espère que des contrôles seront mis en place pour en assurer la bonne application et éviter ainsi l’effet « greenwashing » de ce nouveau statut.
Plus globalement, les entreprises de demain ne peuvent plus se limiter à faire du profit, elles doivent également avoir un rôle, une conscience sociale et environnementale. La crise sanitaire que nous avons traversé n’a fait que renforcer ce constat.
La société à mission est l’entreprise de demain !
Ludovic Aventin a l’intime conviction que ce statut est une révolution que le monde de l’entreprise ne semble pas en avoir pris conscience. La crise sociales (gilets jaunes) et sanitaires ont sans doute éclipsé cette nouvelle… D’ailleurs ne serait-ce pas la plus grande évolution, depuis la loi de 1901 et la création du statut d’association…

Extrait : 

« Il ne faudrait pas que seules les grosses sociétés s’en emparent, simplement pour une question d’image. Ma crainte c’est que, demain, chaque entreprise se présente comme entreprise à mission et que le statut soit galvaudé », ajoute Ludovic Aventin, fondateur de Terra Hominis, qui aide les jeunes vignerons à s’installer via une plateforme de financement participatif. Cette PME de six personnes, située dans l’Hérault, a entrepris toutes les démarches pour obtenir la qualité d’entreprise à mission. Son objectif consiste à préserver la diversité des vignerons, en créant du lien entre les amateurs de vin et les vignerons, et ainsi dynamiser les territoires ruraux, tout en favorisant la création d’emplois. « Pour nous, devenir entreprise à mission, ne changera rien dans les faits. Mais avoir cette étiquette est un moyen de conforter la confiance de nos investisseurs, de rassurer les futurs et de recruter plus facilement des personnes qui partagent nos valeurs », explique l’entrepreneur.

Propos recueillis par Juliette Raynaud et publié le 19.07.2019 sur le site La Tribune dans un article intitulé « Contestées, les entreprises cherchent une raison d’être ». 

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets