Nouvelle semaine, nouvel accords mets & vins !Il sera question du Vin Rouge « Idylle » du château Tour des Graves, vignoble en copropriété par Terra Hominis, accompagné d’une belle dinde farcie pour prolonger l’esprit de noël.
Côté Vin
Depuis 2009, David Arnaud a pris en main la propriété afin de perpétuer la notoriété et la qualité des vins de la famille. Au cœur des vignes du Château Tour des Graves se trouve un ancien moulin datant de la Révolution Française et qui aujourd’hui a perdu sa partie supérieure. C’est donc dans ce vignoble en Côte de Bourg qu’il s’est pris de passion pour la confection de vins qualitatifs exprimant la beauté du terroir !
La cuvée “Idylle” contient beaucoup de merlot (80 %), un appoint de cabernet-sauvignon et un soupçon de malbec.
Ce vin d’une belle robe rouge développe un nez qui associe les fruits frais à des arômes liés à l’élevage (torréfaction, amande grillée). Souple en attaque, d’un beau volume, la bouche dévoile un bon fruit puis des tanins boisés aux saveurs de vanille et de caramel finissent la bouche. De quoi égayer les papilles !
Le mot du vigneron David Arnaud :
“La robe est noire, profonde. Nez expressif, baies noires mûres, moka, épices fines, bois toasté élégant.
L’élevage en barriques apporte sa touche à ce bel édifice d’abord au nez ou l’on sent d’agréables notes épicées et vanillées et ensuite en bouche en soulignant des tanins de belle qualité. La matière est là, riche, puissante, équilibrée.”
Côté Plat
Nous sélectionnons la traditionnelle et célèbre dinde de noël farcie accompagnée de pommes de terre, de légumes ou d’un gratin dauphinois. De quoi rester des heures à table pour les fêtes !
Pour accompagner une dinde farcie, il faut un vin puissant, qui se marie avec cette viande de goût sans pour autant l’estomper. La cuvée “Idylle” du Château Tour des Graves, après carafage est expressive, pleine de fruits avec des notes épicées et vanillées qui viendront embellir le bon goût de cette volaille de fêtes !