La canicule a frappé et des températures records ont été ressenties en France et notamment dans notre belle région viticole, en Occitanie. Pas de panique pour David Arnaud, en Côte de Bourg (33), la vague de chaleur n’ayant pas trop atteint le Bordelais, protégé par les influences maritimes.
En Pic Saint Loup (34), de nombreux vignerons ont vu leurs vignes brûler sur plusieurs hectares…
Maxence Panchau, notre vigneron en Pic St Loup a eu très chaud… jusqu’à 44,6°C vendredi après-midi. Il déplore donc quelques dégâts sur sa parcelle de jeune syrah qui a souffert avec des grappes brûlées un peu partout. Il reste vigilant car la semaine à venir s’annonce délicate avec des risques de grêle et le retour de grosses chaleurs en fin de semaine.
A Faugères, Pézenas et Béziers (34), Maxime du Domaine Montgros, Marc-Olivier du Domaine Lacroix-Vanel et Charles Mackay du Domaine Obrière n’ont pas de dommages graves à déclarer.
Quelques grappes grillées en périphérie des parcelles mais rien d’inquiétant. Espérons que la météo à venir soit plus clémente car quelques orages sont annoncés et pourraient être violents.
Nous souhaitons aux vignerons bon courage pour ces prochains jours!