Point météo Mai - Juin
Le mois de mai a été mitigé, les températures fraîches ont retardé la pousse de la végétation. Ce qui a permis d’ébourgeonner une grande partie du domaine pour favoriser l’aération du pied de vigne et limiter les maladies.
Le mercure est remonté en flèche début juin et la vigne s’est mise à pousser très vite. .
Il a fallu attendre le 22 juin pour avoir enfin de la pluie significative. Depuis, la vigne se porte mieux. Un petit épisode de grêle très localisé a abîmé une partie de la récolte mais cela ne concerne qu’une petite partie du domaine.
La floraison de début juin s’est bien déroulée, comme en témoigne la photo.
Prévisions Vendanges (Juillet 2023)
La météo de début juillet a été clémente, apportant l’eau qui manquait au vignoble. Fin juillet, Clément et Victor, les vignerons du domaine, ont constaté une chute du mercure et une baisse de l’ensoleillement ralentissant ainsi le phénomène de véraison (période pendant laquelle les baies se colorent et les sucres, anthocyanes s’accumulent dans les raisins).
Le mois d’août sera crucial pour déterminer la qualité du millésime en cours. Il faut donc du soleil, de la chaleur et quelques pluies conséquentes d’ici les vendanges pour une récolte optimale.
Calendrier Domaine des Braves
- Week-ends du 9/10 et 16/17 septembre 2023 : vendanges au domaine
- Fin octobre 2023 : Sortie Régnié Vieilles Vignes 2022