Domaine Puech Roques

AOP Gaillac
Agriculture Biologique & approche agroécologique


Domaine
de Mortiès

AOP Pic-Saint-Loup
Agriculture Biologique et Biodynamie

Christine, Stéphane et Arnaud Iffat

puech.roques@gmail.com
06 31 82 17 55

1140 route du Pigeonnier
81140 Montels

Site internet

Prix / part : 1 520€

COMPLET

Il peut arriver qu’en cas de circonstance exceptionnelle, un associé soit contraint de céder ses parts. Inscrivez-vous pour être contacté le cas échéant.

Christine, Stéphane et Arnaud Iffat
puech.roques@gmail.com 06 31 82 17 55
COMMANDER LES VINS
Adresse
1140 route du Pigeonnier 81140 Montels
SITE INTERNET
Prix / part
1 520€
COMPLET

Il peut arriver qu’en cas de circonstance exceptionnelle, un associé soit contraint de céder ses parts. Inscrivez-vous pour être contacté le cas échéant.
Liste d'attente

Le projet en copropriété avec Terra Hominis

C’est en 2024 qu’Arnaud Iffat concrétise son projet de devenir vigneron indépendant, en s’installant au nord de l’appellation Gaillac. Ingénieur agronome et œnologue, fort de plus de 13 ans d’expérience en France et à l’international, il souhaitait créer un domaine à taille humaine, ancré dans un terroir vivant.

La rencontre avec Christine et Stéphane marque un tournant. Tous deux issus du monde de l’ingénierie, ils choisissent de donner un nouveau sens à leur parcours en s’engageant dans un projet agricole durable. Ensemble, ils posent les bases du Domaine Puech Roques, avec une ambition commune : construire un vignoble pérenne et transmettre, à terme, un outil viable à Arnaud.

Grâce à l’accompagnement de Terra Hominis et de ses partenaires, le projet prend forme autour de l’acquisition de terres agricoles destinées à être plantées progressivement en vigne. Cette structuration permet de développer le domaine dans la durée, tout en limitant la pression financière.

Au-delà du foncier, ce projet permet d’accompagner la création d’un domaine, de soutenir l’installation d’un jeune vigneron et de participer à une aventure collective tournée vers l’avenir. Ici, tout reste à écrire, avec la volonté de faire naître un vignoble fidèle à son terroir et à ceux qui le font vivre.

Le Domaine Puech Roques

Situé à Montels, au cœur du vignoble de Gaillac, le Domaine Puech Roques s’inscrit dans un environnement vallonné souvent surnommé la “Toscane occitane”. Implanté sur des sols argilo-calcaires et bénéficiant d’un climat à double influence (atlantique et méditerranéenne), le domaine offre des conditions idéales à la culture de la vigne.

Le vignoble, cultivé en Agriculture Biologique depuis 2014, s’étend aujourd’hui sur environ 4 hectares, avec un développement progressif prévu dans les années à venir. Le projet intègre une forte dimension environnementale avec la plantation de haies, vergers et chênes truffiers, favorisant la biodiversité et l’équilibre naturel du site.

Les vins sont élaborés à partir de cépages emblématiques de Gaillac comme le Duras, le Braucol et le Mauzac, complétés par des variétés comme la Syrah. Une attention particulière est portée aux cépages autochtones et anciens, afin de révéler toute la richesse du terroir.

À la cave, chaque parcelle est vinifiée séparément pour exprimer pleinement son identité. Les vinifications privilégient la précision, l’observation et le respect du vivant, avec des choix adaptés à chaque millésime.

Le Domaine Puech Roques est un domaine en devenir, porté par une équipe complémentaire et engagée, où chaque décision vise à construire un vignoble durable, vivant et ancré dans son territoire.

Le Domaine Puech Roques en images

Les actualités du Domaine Puech Roques

Actualité du Domaine Lanye-Barrac

Inscrivez-vous à la liste d'attente