Ce jeudi 27 mai 2021, à Villalier dans l’Aude (11), la 4ème Assemblée Générale de la Safer Occitanie s’est tenue dans le respect des mesures sanitaires. L’un de nos vignerons associés Dominique GRANIER du Mas Granier, investi dans le foncier depuis 30 ans, a été réélu en tant que président Safer Occitanie. Félicitations !
Cet homme de 60 ans, économiste de formation, devenu vigneron dans le sommiérois et ce depuis 18 ans, s’exprime sur ses priorités qui sont :
– Une présence forte sur tous les territoires et toutes les missions de l’entreprise. – L’installation et le renouvellement des générations en agriculture.
« Je partage cette vision avec les vice-présidents Dominique BARRAU et Michel BAYLAC et les 13 présidents de Comité Technique Départemental avec lesquels nous avons construit une collaboration de confiance. Je remercie vivement l’implication des membres du Conseil d’administration, déterminante dans notre dynamique positive. La crise sanitaire n’a pas nuit à la qualité permanente de nos travaux ! ».
Le renouvellement des générations en agriculture est une priorité car il est vital pour l’avenir des territoires ruraux.
“ C’est pourquoi l’installation des agriculteurs est au cœur des missions de la Safer Occitanie. En 2020, près de 7 000 hectares en faveur de l’installation ont représenté le tiers des superficies qu’elle traite annuellement. L’Assemblée Générale de la société anonyme a voté en juin 2019 la création du fonds d’aide à l’installation. Ce dispositif innovant permet la prise en charge par la Safer sur ses fonds propres de 100% des frais notariés du jeune qui s’installe (plafonné à 2 000€).
Depuis sa création, 110 jeunes agriculteurs ont bénéficié de cette aide financière.”
“En raison des conséquences engendrées par l’épisode de gel subi ces dernières semaines et tenant compte des dérèglements climatiques récurrents que risque de subir dans l’avenir le monde agricole en Occitanie, il apparaît indispensable d’aider nos jeunes agriculteurs à se prémunir du risque en les incitant à mieux protéger leur outil de travail. Pour étendre et compléter ce dispositif et inciter les jeunes agriculteurs à s’assurer, le Conseil d’administration de la Safer Occitanie a proposé d’y inclure la participation de la Safer Occitanie à l’assurance récolte la première année d’installation avec un plafond de 1 000 euros, sur justificatif et avec les mêmes critères d’éligibilité.”
Que de belles initiatives pour venir en aide aux jeunes vignerons !
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la Safer Occitanie : https://www.safer-occitanie.com/fr/