La première assemblée générale du Domaine Lanye Barrac a eu lieu, un moment clé de la vie d’un domaine en copropriété !
Le 11 mai 2024, les associés des Groupements Fonciers Viticoles (GFV) « La Coulée des Schistes » et « La Colline de Schiste » se sont rassemblés pour la toute première assemblée générale du Domaine Lanye-Barrac.
Bernhard et Mélanie Bakhaus, vignerons du Domaine Lanye Barrac, ont accueilli une cinquantaine de convives pour un moment convivial et de partage au sein de leur vignoble. Les participants ont pu découvrir les vignes, déguster les vins du domaine et se réunir autour d’un repas vigneron. Tous les associés étaient ravis !
Les assemblées générales sont une étape cruciale dans la vie des GFV.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un GFV ?
Avant de plonger dans les détails des assemblées générales, rappelons brièvement ce qu’est un GFV. Un Groupement Foncier Viticole est une structure d’investissement collectif qui permet à des particuliers de devenir copropriétaires de parcelles de vignes. Cela offre un accès au monde viticole pour les amateurs et passionnés de vin qui souhaitent donner du sens à leur épargne, tout en laissant la gestion aux vrais experts : les vignerons.
À quoi sert une assemblée générale ?
Les assemblées générales des GFV sont des moments privilégiés où les associés ayant investi et les vignerons se rencontrent pour échanger sur l’état et les perspectives du domaine viticole. Elles sont obligatoires, le GFV étant une société civile, l’assemblée générale doit se tenir tous les ans.
Voici les principaux objectifs de ces rassemblements :
1. Présentation de l’année
Lors de l’assemblée générale, le vigneron parle de ses impressions sur la dernière récolte, il fait le point sur le millésime à venir et parle de son expérience générale.
2. Perception des dividendes
Les associés perçoivent leur fermage de l’année écoulée. La concrétisation du projet en financement participatif est un moment spécial pour les associés : quelle fierté de recevoir ses premières bouteilles de vin en contrepartie d’un acte solidaire.
3. Confiance Renouvelée
Lors des assemblées générales des GFV Terra Hominis, les fermages sont reconduits pour l’exercice à venir, scellant l’entente entre vignerons et associés.
4. Discussions et présentations des futurs projets
C’est également le moment de discuter des projets et investissements futurs. Que ce soit l’extension du vignoble, l’adoption de nouvelles pratiques viticoles ou la modernisation des infrastructures, le vigneron aime partager les nouvelles du domaine.
5. Un moment de partage et de convivialité
Enfin, les assemblées générales des vignobles Terra Hominis, c’est avant tout des moments conviviaux placés sous le signe du partage et du plaisir. Les associés partagent un moment privilégié avec le vigneron, ils en profitent généralement pour déguster les vins, découvrir les nouveaux millésimes, visiter la cave, le chai et rencontrer d’autres associés.
Ainsi, les assemblées générales des GFV ont un rôle central dans la vie du vignoble en copropriété. Elles permettent de tisser du lien entre vigneron et associés tout en garantissant transparence et bonne gestion. Pour les associés, c’est un moment clé pour s’investir dans le domaine, s’informer et découvrir les vins. Participer activement à ces réunions leur permet de s’assurer que leur investissement plaisir est en accord avec leurs attentes et aspirations.