Le financement participatif est en train de révolutionner le monde des micro-entreprises et des PME. En effet, les porteurs de projets font de plus en plus appel à des tiers autres que les financeurs institutionnels que sont les banques. De nouvelles formes de financement comme le crowdfunding viticole représentent une alternative aux prêts bancaires. 

Tout savoir sur le crowdfunding vin dans le vin

Le crowdfunding, se traduisant littéralement par “financement par la foule”, est une technique de financement datant du XIXème siècle  qui avait notamment été utilisée pour achever la statue de la liberté à New York. Il existe différentes formes de crowdfunding : 

  • Le crowdfunding du don, avec ou sans contrepartie. Le souscripteur aura le plaisir d’avoir aidé un projet qui lui est cher, et sera éventuellement gratifié d’un exemplaire du projet.
  • Le peer-to-peer, où l’on devient préteur avec ou sans intérêt. Ce nouveau système est réglementé et doit se faire par le biais de plateformes agréées. 
  • L’equity crowdfunding, où les financeurs réalisent une souscription de titres au capital de la société aidée, suivant le fonctionnement de la bourse. 

Le crowdfunding est de plus en plus populaire et touche récemment un nouveau secteur, celui de l’agriculture. En effet, ce dernier compte plusieurs milliers de projets réalisés grâce au financement participatif. Ces projets permettent le financement d’un nouveau bâtiment, l’achat de nouveau matériel l’installation d’une nouvelle brasserie et plein d’autres ! De nombreux sites proposent de donner du sens à son épargne en investissement dans des projets participatifs tels que : 

  • MiiMOSA qui propose de faire du bien à son épargne en participant à des projets dans l’agriculture ou dans les énergies renouvelables. Ce site web propose de faire des prêts rémunérés et des dons avec contrepartie.
  • Agrilend qui incite à faire pousser son épargne à travers des projets agricoles comme par exemple une ferme urbaine en aquaponie en plein Paris !

L’objet de la participation repose avant tout dans le soutien aux agriculteurs et dans la préservation du terroir français. La rémunération peut-être perçue en nature ou en liquide. 

Dans le financement participatif agricole, on retrouve le crowdfunding vin, autrement dit le financement participatif viticole, qui séduit de plus en plus les amateurs de vin et les producteurs. 

Le financement participatif viticole, un système intéressant pour le vigneron et l’associé

associes-achat-vignes

Le financement participatif individuel pour un projet foncier dispose de règles moins contraignantes. Dans le cas de Terra Hominis, qui est une structure spécialisée dans l’investissement participatif viticole, les parts de vignobles proposées par Terra Hominis ne sont pas considérées comme des produits financiers. Investir chez Terra Hominis, c’est participer à une aventure unique,  avoir l’occasion de contribuer à l’installation ou au développement d’un vignoble. 

Les associés copropriétaires des vignes sont rétribués chaque année en bouteilles de vin mais cela ne constitue pas l’élément principal de leur motivation. Nos 2700 associés partagent des valeurs de convivialité, de plaisir et de transmission.

acheter-vigne-convivialite

Ce principe présente de nombreux avantages pour le vigneron qui peut : 

  • Vendre ses vignes dans de bonnes conditions s’il cherche à les céder, 
  • Acheter ses vignes sans se soucier du foncier qui représente une lourde charge,
  • S’installer et se développer sans avoir recours à un prêt bancaire en tant que jeune vigneron.

Quant à l’investisseur, appelé associé chez Terra Hominis, il a de nombreux intérêts à investir dans un vignoble. Il peut :

  • Aider des vignerons,
  • Participer à la vie du vignoble,
  • Accéder à différents clubs de dégustation de vin et club de rugby,
  • Recevoir sa contrepartie en bouteilles de vin,
  • Bénéficier de tarifs préférentiels sur l’ensemble des vins,
  • Rejoindre une communauté d’épicuriens partageant des valeurs humaines,
  • Préserver les terroirs et le savoir-faire français,
  • Vivre des moments de plaisir, de partage et de convivialité,
  • Transmettre des terres saines aux générations futures,

 

Le vigneron aussi bien que l’associé profitent du crowdfunding viticole.

Terra Hominis : Une société d’investissement dans le vin

Nombreux sont les amateurs de vin qui rêvent d’acheter des pieds de vignes. Ce rêve, Terra Hominis a décidé de le réaliser grâce au crowdfunding viticole réglementé afin de pouvoir sélectionner les investisseurs, appelés associés. 

Cette société d’investissement dans le vin est basée sur des convictions, telles que :

  • La transmission à nos enfants de notre culture de bien manger et de bien boire !
  • Le plaisir de se retrouver entre associés dans un vignoble pour participer aux travaux de la vigne, pour échanger dans un club de dégustation de vin
  • La responsabilité sociale et environnementale à travers la culture de la vigne qui est réalisée dans le respect de la terre.

Terra Hominis soutient ses vignerons respectueux de l’environnement en proposant de les aider à se développer ou s’installer en copropriété grâce au financement participatif, à partir de 1300€ la part. Les associés perçoivent un rendement en bouteilles de vin tous les ans et participent à des  événements dans les vignobles.

En conclusion, le crowdfunding vin représente l’opportunité pour tous les amateurs de vin d’investir dans des vignes pour le plaisir de partager, de transmettre, d’échanger et de soutenir la viticulture française. 

Besoin d'infos ? On est à votre disposition