08/04/2021 – Les vignobles français ont subi des dommages importants dus au gel. Ces épisodes de froid ont lieu à la période où les bourgeons ont éclos et sont les plus vulnérables. Faisons un tour sur les dégâts subis par les vignobles créés en copropriété avec Terra Hominis, situés dans plusieurs régions françaises.

Pour beaucoup de vignerons, il est difficile de se rendre compte car les dégâts causés par le gel peuvent se répercuter sur plusieurs années, fragilisant la vigne et l’empêchant de produire des raisins.

D’autant plus que dans certaines régions ce n’est pas fini, notamment à Cognac et dans le Bordelais, où il est annoncé de la pluie ce weekend puis du gel la semaine prochaine.

Certains de nos vignerons ont quand même réussi à estimer les dégâts. 

gel-domaine-obriere

 Domaine Obrière – Béziers 

Sara et Charles du Domaine Obrière ont subi des pertes sur leurs vignes de Chardonnay. Leurs autres vignes semblent intactes.

 
gel-domaine-caussarelle

Domaine Caussarelle – Pic Saint Loup 

A l’annonce de l’épisode de gel, Maxence, vigneron du Domaine Caussarelle, a allumé des feux pour lutter contre le gel. Malheureusement les dégâts étaient faits et le domaine a été fortement impacté avec 2/3 des vignes endommagées selon Maxence.

gel-chateau-camplat

Château le Camplat, Blaye Côtes de Bordeaux 

Marion, vigneronne du Château le Camplat a constaté après les deux épisodes de gel des dégâts dans ses vignes . Pour l’instant il est difficile d’en connaître réellement l’étendue.

gel-tour-des-graves

Château Tour des Graves – Côtes de Bourg

L’exploitation de David Arnaud a elle aussi été touchée par le gel, mais les pertes ne devraient pas être trop importantes selon David.

gel-domaine-gayda-vincent-chansault

Domaine Gayda – Roussillon 

Les vignes situées à Limoux ont été touchées avec des dégâts plutôt conséquents. 

 
gel-domaine-sabbat-sylvain-lejeune

Domaine de Sabbat – Roussillon 

Sur les vignes de Tautavel, une parcelle a été touchée au 2/3 selon le vigneron Sylvain Lejeune.

 

virgile-joly-gel

Domaine Virgile Joly, Terrasses du Larzac 

Des dégâts importants sont également à déplorer sur le domaine de Virgile et Magdalena.

Virgile a enregistré une vidéo émouvante sur les dégâts du gel dans son vignoble et la difficulté morale de faire face à des aléas climatiques fréquents.

gel-clos-rouge

Clos Rouge – Terrasses du Larzac 

Krystel et Joël ont vu la moitié de leur vignoble touché par le gel à Saint Jean de la Blaquière.

 

gel-chateau-saint-gregoire

Château Saint Grégoire, Médoc  

Avec la 2ème vague de froid, 75 % du vignoble touché entre 30 et 80 % en fonction des parcelles.

L’espoir réside dans le fait que les contre-bourgeons ne sont pas encore sortis. Si la floraison se passe bien, il reste de l’espoir….

domaine-granier-vignoble-gel

Mas Granier, AOP Languedoc

Le vignoble dans le Gard a aussi été touché à environ 30%.

Pour les autres vignobles : Domaine Lacroix-Vanel, Mas Angel et Montgros, le Mas Granier, le Château la Bonnelière, le cognac Patte Blanche et le Château Massamier la Mignarde, Clos Padulis, les dégâts constatés semblent être beaucoup moins importants. Mais nos vignerons restent vigilants à la vue de la météo annoncée dans les jours à venir. 

N’hésitez pas à montrer votre soutien à votre vigneron en prenant contact avec lui pour l’aider à passer cette étape difficile. 

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets