ma-propriete-plateforme-agricole

Ma propriété.fr, le spécialiste du patrimoine rural français

Ma propriété.fr est un site web dédié à la mise en valeur du patrimoine rural français.

Les trois piliers de ce site web sont : donner de la visibilité aux propriétés rurales à vendre, apporter des contacts d’acquéreurs qualifiés aux vendeurs et faciliter les transmissions de propriétés en milieu rural.

L’idée d’une telle plateforme dédiée à la filière de l’agriculture vient de Bernard Charlotin. Fils d’agriculteur, il a conseillé des agriculteurs pendant 12 ans puis a créé et dirigé une agence immobilière spécialisée en transactions agricoles et viticoles.

J’ai constaté qu’il manquait un portail d’annonces immobilières pour mettre en valeur tous les types d’immobilier rural à vendre. Les sites internet existants ne répondaient ni aux attentes des vendeurs ni à celles des acquéreurs et étaient de plus très souvent dépassés au regard des technologies actuelles du webmarketing. Bref, il manquait un portail d’annonces rurales de qualité.

Un patrimoine rural riche, en renouveau qui mérite d’être mis en valeur

Le patrimoine agricole français est très diversifié et riche avec plus de 4 millions de détenteurs de terres agricoles, de bois, de vignes… Les départs en retraite des agriculteurs va laisser place à des exploitations qui devront être reprises par une nouvelle génération d’agriculteurs.

Ma propriété.fr, des propriétés rurales diverses

Le site internet comprend 7 catégories différentes de propriétés : agricoles, équestres, foncières, forestières, de prestiges, touristiques et viticoles.

Cela permet à tous les acquéreurs de trouver le type de propriété à acheter qui leur convient.

De plus, le site de ma-propriété.fr apporte de nombreuses fonctionnalités comme la géolocalisation des annonces, la sauvegarde de favoris et la création d’alertes, elles facilitent la recherche et la sélection des propriétés en vente que chaque acquéreur peut ensuite contacter.

Les annonces sont diffusées en français et en anglais pour toucher également une clientèle internationale.

Un blog pour s’informer sur les actualités de la filière agricole

Le site ma-propriété.fr inclut un blog constitué de plusieurs articles sur des thématiques liées à l’acquisition de propriétés, sur le prix des terres et des vignes et de nombreux conseils pour bien vendre sa propriété, par exemple.

Cela permet aux vendeurs comme aux acquéreurs de recueillir des informations précieuses sur des sujets d’actualité liés au secteur agricole. Ma propriété.fr, une plateforme pour les solutions de financement participatif comme Terra Hominis.

Pour un spécialiste du financement participatif viticole comme Terra Hominis, le fait d’avoir à disposition une plateforme complète telle que ma-propriété.fr représente un vrai outil de prospection de vignerons mais aussi d’associés potentiels. En effet, en tant que structure permettant l’installation, le développement ou la reprise de vignobles, Terra Hominis a besoin de plateformes comme ma-propriété.fr pour continuer son action d’aide auprès des vignerons.

Le site est totalement achevé ou vous avez de nouveaux projets à venir ?

Nous continuons à travailler pour rassembler plus d’annonces et permettre ainsi à plus d’acquéreurs de réaliser leur projet. Nous apportons très régulièrement des améliorations au site, dont certaines sont visibles et d’autres moins.

Nous allons modifier un peu le fonctionnement du moteur de recherche pour permettre aux acquéreurs de réaliser des recherches sur plusieurs catégories de propriétés. Nous allons inclure un annuaire des annonceurs professionnels pour leur apporter plus de visibilité et permettre aux vendeurs qui le souhaitent de sélectionner un intermédiaire.

A moyen terme, nous souhaitons pouvoir mieux accompagner les acquéreurs dans la recherche de financement et nous espérons apporter des solutions nouvelles sur notre portail.

Où en êtes-vous de la visibilité de votre site ?

Le site comprend actuellement près de 700 annonces diffusées par plus de 60 annonceurs professionnels et de nombreux particuliers. Le nombre d’annonces de particuliers augmente très régulièrement avec la visibilité du site sur Internet.

Ainsi sur le mois de janvier 2022, nous avons eu 49 000 visites d’internautes (plus 28% par rapport à décembre 2021) et plus de 210 000 pages vues (+27,%). Ces nombreuses visites se sont traduites par des centaines de contacts d’acquéreurs pour nos vendeurs et c’est un début encourageant.

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets