Nom, Prénom : Abautret Yves
Associée à : Gayda
Département : Le Trehou (29)
Profession : Responsable recherche et développement en Agroalimentaire
Type d’activité : Association
Vous aimez : Le vin, l’histoire, la gastronomie, le sport
Présentez votre activité :
Passionné par le monde de la viticulture depuis de nombreuses années, et après plusieurs séjours de vacances consacrés à visiter les vignobles et à rencontrer des vignerons un peu partout en France, j’ai voulu devenir à mon tour « vigneron amateur », et j’ai rejoint le monde associatif viticole Breton très dynamique !
Ainsi, en 2018, j’ai participé à la plantation d’une petite vigne associative près de Brest, le Coteau du Fogot, ou avec mes amis adhérents, nous faisons fructifier avec plaisir quelque 400 pieds de Chardonnay et Pinot Beurot.
Cette association fait elle-même partie d’un réseau plus important et présent sur les 5 départements bretons : L’ARVB qui signifie Association pour la Reconnaissance des Vins Bretons. Aujourd’hui, je suis secrétaire de cette association dynamique qui fédère toutes les vignes patrimoniales et dont l’ADN est la promotion de vins Bretons de qualité, ainsi que le partage et l’entraide entre ses membres.
Chaque année, nous nous réunissons en Assemblée Générale et nous communiquons à nos nombreux membres via l’animation d’un site internet récemment lancé : https://vigneronsbretons.bzh
Cet univers de passionnés me permet, de façon ludique et conviviale, de toucher à notre modeste taille aux réalités du monde vigneron, de la parcelle jusqu’au chai !
Pourquoi êtes-vous devenu associé Terra Hominis ?
De la même manière que j’ai eu l’envie de toucher à la réalité des travaux viticoles dans une région qui ne l’était plus, au travers du développement de la viticulture en Bretagne, je cherchais par quel moyen aider un ou des vignerons à lancer leurs projets, de façon éthique en ayant la possibilité d’échanger avec eux. C’est ainsi que j’ai découvert Terra Hominis. Séduit par la clarté et l’éthique de la démarche, j’ai eu le plaisir de pouvoir devenir associé au Domaine Gayda, ou j’ai depuis lors, toujours été excellemment reçu chaque fois que j’ai eu l’occasion de m’y rendre.