Un week-end de Pâques alsacien fort en émotion pour Terra Hominis
Un week-end de Pâques alsacien fort en émotions pour Terra Hominis Le week-end dernier, Ludovic Aventin (fondateur de Terra Hominis) et Sébastien Guilbaud (Directeur des
Depuis 1750, le Domaine Schaeffer se dresse comme un témoin vivant de l’histoire viticole alsacienne. Créé par la famille Schaeffer, famille de tonneliers devenus par la suite vignerons, le domaine a prospéré à Epfig, le village viticole le plus vaste d’Alsace, célèbre pour son emplacement au coeur de la Route des Vins. Au fil des générations, ce savoir-faire ancestral a évolué pour répondre aux défis de chaque époque. Philippe Schaeffer, 67 ans, incarne aujourd’hui cette expertise du travail de la vigne, transmise au fil du temps. OEnologue de formation, il a su sublimer chaque parcelle du domaine, créant des vins reconnus pour leur diversité et leur qualité.
Mais l’histoire du domaine ne s’arrête pas là…
Face à l’absence d’héritier direct, Philippe s’est tourné vers Xavier Guntz, un jeune vigneron de 32 ans avec qui il collabore étroitement depuis 9 ans maintenant.
Cette transmission est appuyée par Terra Hominis, garantissant une continuité sereine et respectueuse. Ensemble, Philippe et Xavier partagent une vision commune : pérenniser ce patrimoine familial en le confiant à une nouvelle génération passionnée et pleine d’enthousiasme, tout en préservant son authenticité dans ce qui deviendra, début 2025, le Domaine Guntz Schaeffer.
À 32 ans, Xavier est la relève du Domaine Guntz Schaeffer. Guidé par un profond attachement au terroir alsacien, il choisit assez tôt la viticulture pour exprimer tout son talent. Une voie, entre nature, technique et créativité. Formé au Domaine Schaeffer dès 2014, il s’investit pendant près de neuf ans, développant diverses compétences, comme la vinification et la relation client. Xavier va y créer sa propre signature avec des décoctions à base de plantes comme la valériane ou l’achillée millefeuille qui lui permettent de fortifier ses vignes. Pour Xavier, chaque bouteille est porteuse de sens, et chaque associé devient un acteur de cette aventure humaine. Son engagement en tant que vigneron repose sur la sincérité, l’innovation et le respect du vivant.
Sur 12,40 hectares, les sols du vignoble du Domaine Guntz Schaeffer, mêlent grès des Vosges, sable et argile, formant une mosaïque aussi complexe qu’unique. Chaque parcelle y raconte une histoire différente et chaque pied de vigne y puise une énergie singulière.
C’est ici qu’un engagement profond a vu le jour : depuis 2009, le domaine a choisi le chemin de l’agriculture biologique, bientôt suivi d’une démarche en biodynamie. Le label Ecocert n’est que le reflet officiel de ce travail où le vivant est respecté, où l’on vendange à la main pour préserver la pureté du fruit.
Dans ces terres, les 7 cépages alsaciens traditionnels sont cultivés — riesling, gewurztraminer, pinot gris, muscat, sylvaner, auxerrois et pinot noir — rejoints par des variétés plus rares, comme le savagnin rosé cultivé à Heiligenstein. Le coteau Fronholz, joyau du domaine, sublime les cépages nobles et révèle toute l’authenticité des vins d’Alsace.
Aujourd’hui, avec le soutien des associés Terra Hominis, ce terroir se transmet, se protège, et entre dans une nouvelle ère…
Un week-end de Pâques alsacien fort en émotions pour Terra Hominis Le week-end dernier, Ludovic Aventin (fondateur de Terra Hominis) et Sébastien Guilbaud (Directeur des
Courses hippiques & Dégustation de vin en Alsace : l’événement incontournable du 19 avril 2025 à Strasbourg Si vous êtes amateur de vin et de
À la découverte du Musée du Vin avec Terra Hominis Le vendredi 31 janvier 2025, le Musée du Vin a accueilli un événement inédit organisé
Un événement d’exception au Musée du Vin (Paris) : Fêtez la fin du Dry January avec Terra Hominis ! Date : Vendredi 31 janvier 2025Horaires