Rémi Lamerat : sa nouvelle vie de vigneron
Sud Ouest – 24/09/2023 – sudouest.fr
Journaliste : Jean-Charles Galiacy
Crédit Photo : Laurent Theillet / « SUD OUEST »
Rémi Lamerat est une nouvelle fois mis en lumière, dans le quotidien régional Sud Ouest. Cet ex-international de rugby a choisi de se reconvertir dans le milieu du vin. Pour lui, adieu les mêlées, bonjour les vendanges. Il réalise aujourd’hui son souhait de lancer son propre domaine à Yvrac (33) : le Domaine Grand Jour.
Le collectif et le partage au rugby comme à la vigne
Rémi conserve son esprit d’équipe et de convivialité, mais cette fois-ci dans l’univers viticole. Il travaille aujourd’hui avec sa femme, qui elle, gère la partie œnotourisme du vignoble. Mais ce n’est pas tout ! Au Grand Jour, on peut également croiser ses amis rugbymen à l’occasion de fêtes ou d’évènements du Domaine. Son chef de culture et son conseiller en œnologie sont aussi deux sportifs adeptes du ballon ovale, complétant ainsi cette jolie équipe.
Les défis de l’aventure
Cependant la route vers le succès n’est pas sans embûche. En plus de ses valeurs humaines, Rémi défend des valeurs écologiques en optant pour l’agriculture biologique. Problème : le climat bordelais est un climat capricieux, assez humide et frais, qui favorise le développement de certaines maladies telles que le vers de la grappe ou le mildiou qui a touché ses vignes en 2023. Cette situation l’amène à se questionner sur la pertinence de l’agriculture biologique, notamment en raison de l’utilisation importante de cuivre, qui peut avoir un impact néfaste sur les terres.
Créativité et expérimentation du vin
Le néovigneron aspire à créer des vins originaux et uniques qui sortent des codes du milieu viticole bordelais. Il expérimente différentes variétés de contenants d’élevage : cuves, œufs en béton, wine globe en verre. Il souhaite également travailler des vieux cépages bordelais ou encore des cépages résistants pour créer des vins encore plus atypiques et expérimenter toutes les possibilités qui s’offrent à lui.
Cela augure de jolies surprises…