Bilan des vendanges 2022 au domaine Secunda Mas à Saint-Chinian
Les vendanges ont été longues cette année. L’Occitanie a ainsi été la dernière région de France à rentrer des raisins, en ce début d’automne, alors que les vendanges s’achevaient plus tôt en Bourgogne, dans le Jura ou encore en Champagne.
Les premiers raisins, le Muscat de Hambourg – destiné à la vente directe de raisins de table, ont été cueillis le 20 août
Les vendanges ont pleinement débuté le 25 août avec les cinsaults vinifiés seuls, en macération courte, pour la cuvée « Veyr’sses en Cau ».
Puis, le domaine a vendangé les grenaches et carignans, vinifiés ensemble en macération traditionnelle. Ce jus plus riche constituera la cuvée Puech Hore.
Grenache Noir et Muscat de Hambourg ont été assemblés pour constituer la première cuvée de rosé. Un rosé riche et coloré.
Pour achever la première moitié des vendanges, Sandro a cueilli une partie des syrahs du domaine. Cette première moitié de récolte aura été marquée par les fortes chaleurs, qui ont mis à rude épreuve l’équipe du domaine.
Après un moment de travail en cave, les vendangeurs ont ensuite cueilli les vieux mourvèdres, avec un peu de raisins de table, pour une macération traditionnelle, afin de réaliser la cuvée des associés. Ce jus a fermenté sans encombre et offre un vin très fin, fruité et gourmand, légèrement épicé (mourvèdres obligent). La récolte s’est poursuivie par les jeunes mourvèdres et les dernières syrahs pour la dernière cuvée de rouge.
Les vendanges se sont achevées avec l’élaboration de la seconde cuvée de rosé, 100% issue de raisins de table. Ce jus plus clair est aussi plus léger que le précédent.
Au total, 125hl auront été vinifiés cette année sur 5,5 hectares. Le volume des jus, après macération et presse, était inférieur de 20% à ceux normalement obtenus.
Cette baisse conséquente est probablement dû à la très faible pluviométrie rencontrée sur la région durant les derniers mois. En clair, les baies ont manqué d’eau.
Le bilan en cave est satisfaisant. En ce moment, certains jus achèvent leurs fermentations tandis que les autres terminent de se déposer avant le grand repos hivernal.
Retour sur la fête des vendanges du 09 octobre
Une vingtaine d’associés se sont retrouvés dimanche au domaine Secunda Mas.
Au programme :
– Présentation du domaine et bilan des vendanges 2022
– Apéritif et repas dans les vignes
– Visite des vignes avec dégustation des vins sur leurs parcelles
– Visite du chai.
Sandro a régalé ses convives avec un poulet colombo.
Prochain événement :
Samedi 26 et dimanche 27 novembre : Présentation de la cuvée des associés.
Un moment privilégié pour les associés où ils pourront venir déguster leur cuvée et récupérer les « allocations ».
Sandro propose deux apéritifs déjeunatoires avec participation de 10 euros le samedi et dimanche midi.
Le samedi soir, un repas complet avec une participation de 20 euros est également proposé.
Réservations obligatoires par email auprès de Sandro : secundamas@gmail.com