Des retrouvailles conviviales pour la réunion annuelle des Clubs Épicure 2025

Visite du domaine Poitout

 

Les membres des Clubs Épicure d’Orléans, Marseille, Lyon, Montpellier, Bourgogne, Béziers, Grenoble et Forez se sont rassemblés les 22 et 23 mars 2025 sous le soleil de Chablis pour une réunion annuelle. L’occasion pour ces épicuriens de se retrouver, de faire de belles rencontres et de découvrir les vignobles chablisiens.

Une expérience sensorielle à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne

Le week-end a commencé par une visite à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne, un lieu emblématique qui met en lumière l’histoire et la richesse des terroirs bourguignons. Grâce à une expérience sensorielle et interactive, les membres des Clubs ont approfondi leurs connaissances sur cette appellation et (re)découvert les caractéristiques du terroir et la typicité des vins chablisiens. La visite s’est ponctuée par une dégustation commentée par Damien Guerault, maître des lieux, qui a mis en avant une appellation moins connue : Vezelay. Bien sûr, Chardonnay et Pinot Noir étaient de la partie !

Le Domaine Jean-Marc Brocard et sa viticulture biologique et biodynamique

L’après-midi s’est poursuivi avec la visite du Domaine Jean-Marc Brocard à Préhy, près de Chablis. Jean-Marc Brocard est une référence incontournable de Chablis, reconnu pour son engagement en agriculture biologique et biodynamique. En effet, le domaine s’est engagé très tôt dans une démarche respectueuse de l’environnement, bien avant que cela ne devienne une tendance. Cette initiative permet d’exprimer au plus juste le terroir en respectant les cycles naturels de la vigne et les équilibres du sol.

Les participants se sont d’abord rendus au sous-sol du domaine où ils ont pu découvrir, grâce à une coupe réalisée, le sol du Kimméridgien, sous-sol particulier où les vins de Chablis puisent leur pureté, finesse et minéralité.

Ils ont ensuite eu le plaisir de déguster plusieurs grands crus et premiers crus emblématiques élaborés par Jean-Marc Brocard et son fils Julien, tels que le Petit Chablis bioLes Vieilles VignesLes Clos, Montée de Tonnerre, ou encore le 1er cru Côte de Léchet. De quoi apprécier la pureté aromatique, la droiture et la minéralité qui caractérisent les vins du domaine.

La journée s’est terminée par un dîner gastronomique au Moulin de la Coudre, où un menu sur-mesure s’est harmonieusement accordé à une sélection de vins raffinés proposés par le vigneron  Edouard Lemesle du Domaine d’Edouard en Côtes d’Auxerre. Tout au long du repas, il a présenté chaque cuvée avec passion, transmettant aux participants son amour du métier et de son terroir.

Le Domaine Poitout et ses vieilles vignes de Chardonnay

Le dimanche matin, après un tour sur le marché de Chablis, les membres des Clubs Épicure ont visité le Domaine Poitout, un vignoble remarquable par la préservation de vieilles vignes de Chardonnay franc de pied préphylloxérique. Ces vignes font partie des rares survivantes à la crise du phylloxéra, un insecte ravageur qui a décimé la quasi-totalité des vignobles européens à la fin du XIXe siècle. Depuis cette époque, la pratique du greffage s’est généralisée pour protéger les ceps, mais le Domaine Poitout a su conserver des vignes non greffées, ce qui en fait de véritables trésors viticoles. Ce vins sont de véritables témoins vivants de l’époque préphylloxérique. Les participants ont eu le privilège de découvrir la cuvée unique l’Inextinct, qui a comblée leurs papilles.

Les membres des Clubs Épicure sont repartis avec de très bons souvenirs, à l’image du témoignage de Philippe P. :

« Excellent week-end passé entre épicuriens, sous une belle météo. La cité des Climats, 2 belles caves visitées, un marché de Chablis, et 2 restos au top ! Et beaucoup d’informations retenues. A l’année prochaine sur Lyon ou ailleurs. »

 

Ce rendez-vous annuel des Clubs Épicure s’est ainsi affirmé comme un moment fort de l’année. Une édition riche en émotions, qui restera gravée dans les mémoires des participants !

Alors, ça vous tente ?😊

Vous êtes les bienvenu(e)s dans nos Clubs Épicure ! Découvrez les Clubs Épicure proches de chez vous.

Et s’il n’y en a pas, vous pouvez nous contacter pour en créer un.