La Safer (Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural) est un organisme qui a pour mission de faciliter l’installation des agriculteurs et de préserver le foncier rural. Pour les vignerons, la Safer représente un soutien précieux pour s’installer dans les meilleures conditions et devenir des vignerons durables.
C’est dans ce contexte que les membres de Vignerons Demain ont eu l’opportunité de rencontrer les représentants de trois grandes Safer : la Safer Occitanie, la Safer Nouvelle-Aquitaine et la Safer Auvergne-Rhône-Alpes. Les intervenants ont répondu aux questions des membres de l’association sur leur rôle, leur mode de financement, leur actionnariat et leur expertise foncière. Ils ont aussi présenté les étapes et le cheminement d’un dossier foncier, les règles d’arbitrages, la sécurisation juridique et administrative des transactions, le coût des prestations, la préemption, le portage foncier et leur ont fait part de conseils pour trouver du foncier efficacement avec les Safer.
Dominique Granier, Vigneron à Aspères (30) et Président de la Safer Occitanie, a introduit la réunion en abordant sa vision de la Safer. Il a rappelé l’importance de l’installation, particulièrement dans le contexte actuel où la moitié des vignerons en France ont plus de 60 ans. La Safer a donc pour mission d’installer mieux, d’installer plus, et d’installer surtout les « vignerons durables ».
Il est convaincu que demain, l’exploitant ne sera pas forcément propriétaire de tout son foncier, car cela peut être trop lourd financièrement. Il encourage le développement du portage du foncier et pense que cela représente une bonne solution pour s’installer dans les meilleures conditions.
Les trois Safer sont partenaires de Vignerons Demain et travaillent pour favoriser l’installation. Elles représentent 37 départements viticoles et ont engagé un partenariat avec Vignerons Demain pour faciliter l’installation des vignerons durables. Les Safer ont plus d’une centaine de conseillers fonciers qui travaillent sur le terrain pour trouver des exploitations à transmettre et essayer de faciliter l’installation des vignerons dans de bonnes conditions.