Le Club Epicure a organisé une soirée dégustation le 16 mars 2023 consacrée aux vins des vigneronnes, avec la participation de Caroline Bonnefoy, une vigneronne en agriculture biologique du domaine eponyme situé à Valréas.
La dégustation a commencé par un test olfactif avec une sélection d’arômes représentatifs des vins dégustés, tels que le cassis, le pruneau, la poire, le melon, le litchi et le cuir.
Anaïs Josserand avait sélectionné deux vins blancs de vigneronnes et Caroline Bonnefoy trois vins rouge de sa production.
Le second vin blanc, « Notre Viognier » 2022 du Domaine de la Gayère, est un monocépage de viognier qui peut être récolté très tôt en raison de son fort potentiel aromatique.
Ce vin offre un nez expressif et sec avec des arômes de mangue, poire, de litchi, de pêche et d’abricot.
L’élevage de ce vin commence par une prématuration à froid suivie d’une fermentation et d’un séjour de 9 mois en barrique de chêne.
Le premier vin blanc, « Naïade 2021 » produit par Mas Sylvia est un monocépage de chardonnay avec une pointe de sauvignon.
Le nez offre des arômes de miel, de fleurs blanches et de pommes, ainsi qu’une acidité sans amertume et une rondeur fluide.
Ce vin a été élevé en cuve avec un peu de batonnage et est actuellement en cours de conversion en bio.
Concernant les vins de Caroline Bonnefoy :
- « Valréas » 2019 qui est un vin rouge profond avec des arômes de violette et d’olives noires.
Ce vin es produit à partir de 90% de grenache, 8% de syrah et une pointe de mourvèdre, récolté à pleine maturité.
La macération/fermentation dure 4 semaines avec des remontages doux et des délestages alternés pour garder un maximum d’arômes primaires tout en ayant une bonne extraction tannique.
C’est un vin de garde produit à partir de vieilles vignes de grenache et syrah (35 à 60 ans) situées sur un terrain argilo-calcaire très caillouteux en surface.
Beaumes de Venise 2021 : vin rouge violacé sombre, avec un parfum marqué par le fruit rouge légèrement confit. La bouche est nuancée et dotée d’un grain de tanin fin, avec un fruit d’un plaisir immédiat. Les raisins sont récoltés à pleine maturité et les deux cépages (20% Syrah, 80% Grenache) sont assemblés à la vinification. Vignes de 60 à 70 ans situées à 380 m d’altitude, versant nord-nord/ouest, sur un sol de marnes bleues et schistes.
Rasteau 2019 : vin rouge profond et puissant, avec un nez complexe de fruits noirs et rouges (cerise), mêlé d’intenses notes minérales. La bouche est structurée par des tanins veloutés, puissante, ample et riche mais sans lourdeur, soutenue par une acidité lui apportant de la tenue. Les raisins sont récoltés à pleine maturité (40% Syrah, 60% Grenache) et l’élevage se fait en cuve béton brut. Vignes jeunes de 11 ans situées à 380 m d’altitude, sur des argiles crues appelées « pègue » et des galets de calcaire bruns.