Aujourd’hui dans la viniclopédie nous nous intéressons à la fabrication du rosé, boisson idéale pour des repas entre amis ou en famille en été.

Les températures estivales vont souvent de pair avec l’arrivée de la boisson star des terrasses françaises… le rosé !
La quantité de rosé consommée en France représente en effet 36% de la consommation mondiale…

Comment se vinifie le rosé ?

  • Rosé de macération : des raisins noirs sont mis en cuve, puis retirés 24h avant le début de la fermentation. Le jus aura eu suffisamment de temps de s’imprégner des arômes et des pigments de couleurs contenus dans la peau du raisin, lui donnant donc cette couleur « rosée ». On presse ensuite le moût et fermente le jus à part.
  • Rosé de pressurage : Cette technique consiste à presser directement les raisins, puis de faire fermenter dans une cuve à part le jus. Etant donné qu’il n’y pas contact entre le jus et la peau, cette méthode donne des rosés plus clairs.
  • Rosé de saignée :  Comme pour le rosé de macération, les raisins sont mis en cuve, mais cette fois-ci, dans le but de créer un vin rouge. Après quelques heures de macération, on vide une partie du jus accumulé au fond de la cuve ayant déjà pris une teinte rosée, qui sera alors vinifié à part.

Découvrez les vins rosés des différents vignobles Terra Hominis.

Vous savez tout, alors maintenant bonne dégustation !

Besoin d'infos ? On est à votre disposition