Virgile Joly, un pionnier du bio dans le Languedoc - Florence Guilhem - Paysan du Midi

 

Virgile Joly est un vigneron engagé. Il souhaite favoriser la biodiversité, ce qui ne fut pas simple au lancement de son activité :  » Entre des outils qui n’étaient pas aussi performants qu’ils le sont aujourd’hui et la difficulté à ajuster les bonnes doses au bon moment, il m’a bien fallu 10 ans pour bien maîtriser le tout. Une fois cela fait, j’ai voulu aller plus loin dans le développement de la biodiversité dans mon domaine”, raconte-t-il.

Toujours dans un soucis du respect de l’environnement, en 2018, le domaine a construit un chai semi-enterré, ce qui permet « d’atteindre une véritable inertie thermique, ainsi qu’une hygrométrie naturelle par le sol ». Cela a permis au domaine de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. 

De plus, pour la réalisation des vins, ils vendangent les rouges à la main et laissent les levures indigènes faire la fermentation. 

Virgile Joly a remporté le Green Wine Initiative Award de l'ISWC

L’engagement de Virgile Joly pour l’environnement et la biodiversité ont séduit le jury de ISWC, compétition internationale des vins et spiritueux qui s’est déroulée à Londres. 

Lors de cette compétition, il a obtenu le prix du vignoble le plus durable. 

On le félicite ! 

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets