Virgile Joly est l'invité de l'emission
"Notre Territoire" de Vià Occitanie
Récemment invité sur le plateau de l’émission « Notre Territoire » de Vià Occitanie, Virgile Joly, vigneron installé depuis 2000 à Saint-Saturnin (34-Hérault), s’est exprimé sur sa démarche biologique et sur les valeurs qu’il souhaite transmettre.
Virgile a récemment remporté le prix du Green Wine Initiative, une récompense exceptionnelle pour un vigneron.
Ce prix vient récompenser la démarche éco-responsable et environnementale mise en place au Domaine, depuis la vigne jusqu’à la bouteille.
Virgile a instauré plusieurs mesures pour réduire l’empreinte environnementale de son domaine : achat de bouteilles plus légères, réduction du poids des cartons, économie d’eau, meilleure gestion des déchets etc…
Le chai tourne à 75% à l’énergie solaire, une preuve supplémentaire de l’engagement de Virgile en faveur de l’environnement.
Grâce à toutes ces actions, une diminution significative des émissions de carbone a été réalisée sur l’ensemble du domaine.
Au delà, de la conduite du vignoble en agriculture biologique, Virgile cherche avant tout à développer la biodiversité dans ses vignes (présences de ruches dans les vignes, aménagement d’une mare).
Pour lui, être vigneron est un métier de passion qui offre une grande variété de tâches. Virgile trouve une grande satisfaction à gérer le processus de bout en bout.
Aux côtés de sa femme Magda, Virgile travaille dur pour produire des vins de qualité tout en respectant l’environnement.
Sa cuvée emblématique Saturnin Le Rouge en est la preuve. C’est un vin qui exprime véritablement son terroir.
Les vins du domaine Virgile Joly ont une élégance et une finesse qui apportent du plaisir à table.
Virgile Joly est un exemple à suivre pour les vignerons soucieux de l’environnement et de la qualité de leurs produits. Sa démarche biologique est une source d’inspiration pour tous ceux qui cherchent à produire des vins de qualité tout en respectant la terre.