Virgile Joly - Vous êtes formidables Occitanie
Virgile Joly a participé à l’émission « Vous êtes formidables Occitanie » dans laquelle il a partagé son histoire et son expérience en tant que vigneron.
Selon lui, après la France le pays du vin est le Chili car il mélange l’ancien monde traditionnel de la France avec des techniques plus industrielles modernes. Contrairement à la France qui se concentre davantage sur la tradition, les producteurs chiliens sont davantage axés sur le produit.
Après plusieurs années de travail en tant qu’oenologue, essentiellement dans la Vallée du Rhône et le Languedoc Roussillon qui ont des cépages emblématiques tels que Grenache, Syrah et Carignan, Virgile a pour objectif de mettre en avant ces cépages en faisant des grands vins, à boire avec élégance et finesse.
En 2000, Virgile Joly a commencé son activité avec peu de vignes et un bâtiment au coeur du village. Au fil des ans, le vignoble s’est développé en conservant cette approche biologique de la viticulture, malgré les réticences initiales des cavistes qui considéraient que le vin bio n’était pas bon.
Le marché était compliqué en France, il était plus facile de vendre du bio à l’international. De plus, en étant dans les premiers, les équipements et les techniques n’étaient pas encore très développés.
Virgile travaille « en gravité » dans sa cave. Il rentre le raisin par le haut qui va par la suite tomber dans les cuves et une fois fermenté, les barriques, qui sont sous les cuves, vont se remplir sans avoir besoin de pompes.
La cave de Virgile étant semi-entérée, elle permet une protection vis-à-vis des éléments extérieurs tels que la pression atmosphérique et la température. En se mettant sous la terre, on observe moins de variations de températures par exemple.
Virgile est issu d’une famille de vigneron, ce qui l’a conduit naturellement à devenir vignerons.
Virgile Joly n’ayant pas repris de domaine familial, il a démarré avec peu de vignes et s’est développé petit à petit. Ceci représentait un coût assez élevé et les banquiers ne suivent pas toujours.
Il a donc fait appel à Terra Hominis qui est une entreprise qui aide les vignerons à financer leurs projets. Cela a aidé Virgile à stabiliser son exploitation. L’investissement des associés a également permis au vigneron de se sentir moins seul face à des problématiques telles que le gel ou bien la sécheresse.
La biodiversité est une préoccupation importante pour Virgile, qui souhaite conserver les insectes présents dans ses vignes. En reconnaissance de son engagement en faveur de la durabilité, il a reçu le Green Wine Initiative Award qui est un prix récompensant les vignobles les plus durables.