Les Echos Judiciaires Girondins – Journal n°7062-7063– P10 – Publié le 15/09/2023
Journaliste : Nathalie Vallez
Crédit Photo : © Louis Piquemil – Echos Judiciaires Girondins
Rémi Lamerat mis en lumière dans le magazine Les ECHOS JUDICIAIRES GIRONDINS. Après une carrière sportive d’international français dans le rugby, il est devenu vigneron à Yvrac et a créé le Domaine Grand Jour. C’est un retour aux sources pour cet originaire de Sainte-Foy-la-France dont le grand-père avait un domaine classé en Côtes -de-Duras.
Extraits choisis :
Cet ancien rugbyman, fraichement retraité, a ainsi acquis le Domaine Grand Jour. Ce qui était à l’origine un projet personnel, s’est transformé en un projet collectif puisqu’il a fait appel au financement participatif proposé par Terra Hominis.
« J’ai eu la chance de bien connaître le Gaillacois quand je jouais à Castres », reconnaît-t-il en préambule, « ainsi que les côtes d’Auvergne. J’ai toujours le regret de ne pas être parti à l’étranger, comme l’ont fait beaucoup de mes copains viticulteurs, pour aller vendanger, vinifier dans l’hémisphère sud, et ma compensation c’est d’avoir connu d’autres régions viticoles, d’autres cépages, d’autres savoir-faire », rajoute-t-il pour expliquer son parcours.
. « On a beaucoup de temps libre, alors plutôt que ne rien faire, j’allais tailler les vignes pour les caves coopératives de Gaillac avec Vinovalie, un partenaire du club. » Quelques années plus tard, alors qu’il joue à l’ASM-Clermont, il passe un BTS viticulture œnologie (2017-2019) au LEGTA de Beaune. « La partie agronomie m’a vraiment passionné et donné l’envie d’avoir un projet agricole », remarque-t-il,