Domaine Grand Jour

Premières Côtes-de-Bordeaux | En conversion bio

Rémi Lamerat

remilamerat@hotmail.fr

5 Chemin du Grand Jour, 33370 Yvrac

 

Prix / part : 1 300€

COMPLET

Le projet Grand Jour

remi-lamerat

Le Château Grand Jour était la propriété de la famille Guillot depuis 1974. Rémi Lamerat l’a racheté en janvier 2022 dans le but de préparer sa reconversion professionnelle. La propriété est composée de 11 ha de vignes plantées en merlot, cabernet sauvignon et 5 ha de terres nues en AOP Premières Côtes-de-Bordeaux, sur la commune d’Yvrac, dans l’Entre-Deux-Mers. Rémi a décidé d’opter pour l’appellation Domaine plutôt que Château, car celle-ci ressemble davantage au projet qu’ il souhaite
développer avec sa famille.

Un projet ambitieux

C’est un jeu collectif que mène Rémi puisqu’il a également fait l’acquisition d’une belle longère jouxtant les vignes afin d’y installer sa famille et son chai de vinification et d’élevage. Avec sa compagne et leurs deux enfants, ils ambitionnent de construire, une salle de réception et un caveau de vente, attenants au chai, pour accueillir le public pour de belles dégustations.

Le projet participatif avec Terra Hominis

Rémi a fait appel à Terra Hominis pour l’accompagner dans son installation car le travail en équipe est ce qui l’anime le plus. Ce sentiment incroyable d’appartenir à un mouvement et d’avoir avec soi le soutien d’ambassadeurs fidèles que représentent les associés, qui participent activement au développement du domaine et avec qui il aura plaisir de passer des moments conviviaux.

 
Chaque année, les vendanges seront la FINALE de l’équipe du Domaine Grand Jour constituée de Rémi et de ses associés. Rémi et sa femme souhaitent créer un véritable lieu de vie au milieu des vignes, avec la restructuration des bâtiments de la propriété. Ils ont comme projet de faire des chambres d’hôtes, des parcours de visite/dégustation, d’organiser divers événements (marché gourmand, portes ouvertes …).

L'histoire de Rémi

Rugbyman professionnel depuis 2008, international du XV de France à 19 reprises et 3 fois champion de France, Rémi Lamerat souhaite maintenant jouer au milieu des vignes (sa deuxième passion). 

Originaire de Sainte Foy la Grande, en Gironde, Rémi a grandi au milieu des vignes et c’est tout naturellement qu’il prépare sa reconversion professionnelle en tant que vigneron. Titulaire d’un BTS Viticulture-Œnologie depuis 2019, passé en parallèle de sa carrière sportive, il a multiplié les stages en tant qu’ouvrier agricole à la cave coopérative Desprat-St Verny et chez un vigneron indépendant Benoit Montel, dans les côtes d’Auvergne.

Un vignoble en AOP Premières Côtes-de-Bordeaux

Plus récemment, Rémi a fait l’acquisition d’une propriété viticole dans les Premières Côtes-de- Bordeaux, le Château Grand Jour, sur la commune d’Yvrac. C’est un projet de vie qu’il mène en famille. En effet, Rémi et sa compagne envisagent la restauration d’une belle longère, déjà présente au milieu des parcelles, qui deviendra à terme le domicile familial. Cette reconversion est un trait d’union entre les valeurs humaines et de partage du monde de l’ovalie et son amour pour la nature. En Terra Hominis, Rémi a trouvé un partenaire de jeu aux valeurs communes pour transformer l’essai, notamment grâce à son réseau d’ambassadeurs, et ainsi tenir sa promesse faite en 2013, de fêter son premier titre de Champion de France au cœur de son vignoble.

rémi-famille-domaine-grand-jour

Découvrez le Domaine Grand Jour en vidéo :

Actualités Domaine Grand Jour

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets