Retour sur les vendanges du Domaine des Braves
Clément et Victor, les vignerons du domaine, ont entamé une période cruciale pour leur exploitation et la production de leur vin : les vendanges.
Déroulé des vendanges …
Les vendanges n’ont pas été sans défis cette année. Les vignes ont fait face à une météo très nuancée. Des températures fraiches ont marqué le début de la saison, ralentissant la véraison (changement de couleur de baies). Les fortes chaleurs qui ont suivi ont desséché les raisins et défeuillé les vignes. De plus, la région du Beaujolais a connu des périodes de pluie, d’abord insuffisante pour réhydrater les raisins, puis finalement, une pluie bienvenue qui a contribué à recharger les grappes.
Un bilan mitigé mais positif …
Les premières parcelles, vendangées du 5 au 10 septembre, ont été les plus touchées par la sécheresse. Bien que la quantité de jus extrait des baies ait été réduite, la qualité des raisins est au rendez-vous. Les vins issus de cette première récolte promettent d’être riches et charpentés, reflétant ainsi la concentration des raisins.
Puis, les autres parcelles ont été vendangées le 16 et 17 septembre. La pluie étant tombée le 12 septembre, les raisins ont rendu plus de jus tout en maintenant une qualité égale donnant lieu à une récolte satisfaisante tant au niveau qualitatif que quantitatif. Les vins de cette seconde étape s’annoncent plus fruités et gourmands.
Les vignerons sont ravis, malgré les quelques difficultés rencontrées à cause des aléas météorologiques, d’avoir obtenu des raisins de qualité. Les deux amis ont hâte d’entamer la vinification ! La diversité et la qualité des raisins laissent présager des vins qui sauront captiver les palais. Ils sont également reconnaissants pour l’aide précieuse apportée par leurs associés lors de ces vendanges.