Le premier week-end interclub Epicure à la découverte de Saint-Émilion a eu lieu le 27 et 28 avril 2024 !

Les clubs Epicure de Béziers, Dijon, Grenoble, Loire-Forez, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes et Sidobre se sont retrouvés pour un week-end de dégustation dans un village mondialement connu pour son vin : Saint-Émilion ! Que demander de mieux pour une seconde réunion nationale qu’un lieu chargé d’histoire autour du vin ?

Pourquoi faire des rassemblements interclub ?

La philosophie des clubs Epicure est de partager et de découvrir pour plus de plaisir à la dégustation du vin, indépendamment de son niveau, de son âge et… de son origine géographique. Les clubs étant dispersés partout en France, il était primordial que les clubs puissent se rencontrer et échanger.  

C’est également l’occasion d’échanger sur les attentes et envies des clubs et leurs adhérents. L’occasion pour Epicure France de se renouveler, de s’améliorer mais aussi de partager les nouveautés à venir, faire le point sur l’année passée et proposer un cadre d’échange constructif.

Le déroulement du week-end à Saint-Émilion

SAMEDI 27 AVRIL

Véronique Bourrigaud, viticultrice et formatrice, a accueilli les clubs au syndicat de Saint-Émilion pour leur présenter le village et son histoire.

Le vignoble de Saint-Émilion comporte deux appellations principales : Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand cru. Il s’étend sur 7500 ha divisés en 800 propriétés détenues par 600 propriétaires.

Le saviez-vous ? Saint-Émilion a été le premier vignoble à être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999. Les trois principaux cépages cultivés sur le vignoble sont le merlot, le cabernet franc et le cabernet sauvignon. Enfin, c’est en 2023 que les vignobles de l’appellation se sont engagés dans une démarche environnementale pour obtenir des labels existants, participant ainsi à la dimension unique de cette appellation.

S’en est suivie une dégustation organoleptique de vins de l’appellation. Les participants ont pu découvrir les vins suivants :

  • Château des Landes – Cuvée Prestige
  • Château Pipeau – 2018
  • Château Laniote – St-Emilion grand cru classé– 2016
dégustation organoleptique de vins de Saint-Emilion
les vins dégustés lors de la dégustation de vins de Saint-Emilion

Les participants ont ensuite pu profiter d’une visite du Clos Fourtet, un domaine emblématique de l’appellation Saint-Émilion 1er Grand Cru Classé, animée par Sophie Solnicki, où ils ont pu déguster 2 cuvées : « La Closerie de Fourtet, 2018 » & « Clos Fourtet 1er Grand Cru Classé, 2015 ». Le domaine pratique les principes de la biodynamie bien qu’il ne soit pas labellisé. Les vins sont conservés dans 13 ha de galeries. 

les participants dégustant les vins du Clos fOURTET
LE CLOS FOURTET
caves et chai du clos fourtet

Ils ont ensuite pris part à la Réunion Epicure France qui a eu lieu au syndicat. Sébastien, le nouveau président du réseau, a fait un bilan sur l’année passée, a présenté les nouveautés à venir et a lancé les échanges sur les améliorations possibles et les attentes des clubs.

les participants écoutant le vigneron des vignobles paillé

La journée s’est terminée par un repas vigneron avec Julien et Cécile des vignobles Paillé au Château Franc-Laporte, qu’ils ont repris en fermage depuis 2023. Ils souhaiteraient d’ailleurs y développer l’œnotourisme. Les clubs Epicure ont eu l’occasion de visiter le chai et déguster les vins des vignobles Paillé :

  • Château Carlina – 2020 – Montagne Saint-Émilion
  • Château Lafleur Richon – Lalande Pomerol – 2021
  • Château Franc-Laporte – Saint-Émilion – 2023

DIMANCHE 28 AVRIL

Le week-end s’est terminé en beauté par la visite du Château Coutet (en agriculture biologique) animée par Adrien-David Beaulieu, intarissable sur les trésors du domaine. C’est un domaine tout à fait exceptionnel puisqu’il pratique l’agriculture biologique depuis 400 ans et appartient à la même famille depuis autant d’années. Au domaine, des engrais verts sont utilisés, et les vendanges sont faites à la main selon les traditions ancestrales. Récemment, et grâce à une collaboration avec le Japon, le domaine s’est lancé dans la production de sauce soja. Un vignoble qui a décidemment tout pour lui !   Les différents clubs ont pu observer les vestiges romains sur le domaine, découvrir la plus vieille bouteille de Saint-Émilion encore bouchée (datant de 1750) et profiter d’un repas convivial.

Enfin, ils ont pu déguster des vins d’exception :

  • Château Coutet, St-Emilion Grand cru, en primeur
  • Château Coutet « Les Demoiselles », Saint Emilion Grand cru, en primeur
  • Château Le grand Verdus « Vertige » – Cépage Sémillon – Méthode Solera 2018-2020
les participants échangeant avec le vigneron du Château Coutet
plus vieille bouteille encore bouchée de Saint-Emilion datant de 1750

Le premier week-end interclub Epicure à Saint-Émilion a été un succès, alliant découverte et partage. Les clubs ont renforcé leurs liens, discuté des attentes et des nouveautés, et savouré des vins d’exception dans un cadre historique. Cette rencontre promet de futures éditions enrichissantes, consolidant la communauté Epicure autour de leur passion pour le vin.

Découvrir le compte rendu complet :

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets