RETOUR SUR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE AU DOMAINE VIRGILE JOLY : DÉGUSTATIONS, BALADE ET DÉCOUVERTES VITICOLES
L’Assemblée Générale des trois Groupements Fonciers Viticoles (GFV Cargadoux, GFV Larzac et Virgile Joly SCI) s’est tenue ce 8 juin 2024 au domaine Virgile Joly, dans le Languedoc. Une journée où les associés ont eu la chance de vivre un moment incroyable, riche en découvertes, qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale. On vous raconte !
Une balade dans les vignes pour bien commencer la journée
Malheureusement, les vendanges participatives, initialement prévues pour débuter cette journée, ont dû être annulées faute au mauvais temps. Qu’à cela ne tienne ! Virgile Joly et Magadalena ont directement accueilli leurs associés au chai avec un café d’accueil. Ensuite, s’en est suivi une balade dans les vignes qui leur a permis de découvrir, de près, les cépages du domaine.
Petite étude comparative des cépages en plein milieu des vignes : Mourvèdre VS Cinsault !
C’est avec toute sa passion que le vigneron a expliqué les différences entre ces deux cépages, le Mourvèdre et le Cinsault, alors à un stade de maturité différent, à ses invités. Une différence qu’ils ont pu constater par eux-mêmes en regardant la couleur des pépins, en touchant la peau des raisins, et bien sûr, en goûtant le fruit ! Virgile Joly a partagé son expertise en précisant les différences de saveurs entre chaque cépage et chacun des associés a pu exprimer sa préférence.
Cueillette, analyse, et dégustation des premiers jus
Les participants ont ensuite récolté des grains, issus bien sûr des deux parcelles, afin de pouvoir faire une analyse plus poussée des différences entre les deux variétés. Une expérience qui a eu pour but de mesurer et de comprendre leur potentiel en termes de sucre et d’alcool, des éléments cruciaux pour la qualité du vin.
Dégustation des premiers jus en fermentation
Virgile Joly a ensuite proposé une dégustation exclusive des premiers jus en fermentation, permettant de comparer différents cépages tels que la Syrah, le Grenache Blanc, la Roussanne et le Rolle. Chaque jus a été présenté à un stade différent de fermentation, permettant aux associés de plonger dans l’histoire de la vigne, et d’évoluer avec elle au travers de ses arômes.
Et pour se requinquer : repas champêtre et dégustation des cuvées du domaine
La journée s’est poursuivie avec une dégustation des cuvées du domaine, avant de se clôturer par un repas champêtre où les convives se sont rassemblés autour de la table pour partager un buffet d’entrées, un ragoût de bœuf accompagné de pommes grenaille, un plateau de fromages, et des prunes au vin rouge. Tout le monde s’est régalé !
L’Assemblée Générale des Groupement Fonciers Viticoles (GFV)
L’Assemblée Générale des trois GFV (Groupements Fonciers Viticoles) s’est tenue dans le chai du domaine. Ce fut l’occasion pour les membres de faire le point sur les projets en cours et les perspectives à venir pour Terra Hominis et ses associés.
Cette journée au domaine Virgile Joly aura prouvé que la passion du vin peut transcender les caprices de la météo. Entre découverte des terroirs, dégustations et partages, cette Assemblée Générale a confirmé l’amour des associés Terra Hominis pour la terre et également, pour ce qu’elle fait grandir…