TERRA HOMINIS, spécialiste du financement participatif viticole a gagné le trophée national de l’Entrepreneur Humaniste 2019, vendredi dernier à Lyon, décerné par le Mouvement International des Entrepreneurs Humanistes.

En effet, Terra Hominis bâtit des vignobles en copropriété où les relations humaines, l’échange et le respect de la nature sont essentiels.  Ce trophée vient également récompenser notre nouveau statut d’entreprise à mission. Et nous permet davantage d’affirmer notre mission d’intérêt collectif : préserver la diversité de nos vignobles et de nos vignerons en facilitant leur installation et leur développement, tout en dynamisant les territoires ruraux. 

Aujourd’hui, Terra Hominis qui aide de jeunes vignerons à s’installer ou à se développer via l’investissement participatif non-réglementé, devient pionnière dans l’application de la loi Pacte. Elle est désormais pleinement une société à mission, grâce à l’enregistrement de ce statut au greffe du tribunal de Béziers. La société est la seule à être inscrite à ce jour dans le monde viticole.

A lire dans le Midi Libre Béziers.

Article publié sur le numéro 26998 – Midi Libre 16/10/2019 par Guilhem Richaud (p5).

Qu’est-ce que cela veut dire « société à mission » pour Terra Hominis ?

– Inscription d’une raison d’être dans ces statuts au travers d’un objet social étendu. L’entreprise ne se limite plus à faire du profit, elle s’engage dans une démarche collective et reconnait sa responsabilité sociétale, sociale et environnementale dans la cité.
– Inscription de la mention société à mention sur son extrait KBIS.
– Mise en place d’instance de gérance de ses engagements, ainsi qu’une évaluation régulière des actions menées par un cabinet indépendant.

Quelles sont les motivations de Terra Hominis pour devenir société à mission ?

Tout d’abord cette démarche part de plusieurs constats :

– Deux tiers des vignerons ont plus de 55 ans et rencontrent donc des difficultés pour transmettre leur vignoble au moment de partir à la retraite.
– Les jeunes qui s’installent ont des difficultés à trouver des financements notamment pour l’achat du foncier. Les banques ne suivent plus.

– De futurs grands talents risquent de ne pas pouvoir se révéler…. 

Terra Hominis veut défendre au travers des projets qu’elle soutient, ce qui fait la force de notre viticulture : sa diversité. La structure a donc modifié son objet social pour rajouter une nouvelle raison d’être :

« Préserver ce qui fait la force de nos vignobles, la diversité de ses vignerons en créant du lien entre les amateurs de vin et les vignerons et ainsi dynamiser les territoires ruraux.« 

Le but de Terra Hominis est de :

– Permettre à la nouvelle génération de vigneron, qui travaille dans le respect de l’environnement et qui n’a pas les moyens de financer l’acquisition du foncier ou bien d’assurer le paiement de fermage en numéraire, de s’installer ou se développer.
– Permettre également à des vignerons déjà installés mais en difficulté de trouver un nouveau levier financier pour continuer leur activité.

Fort de ce nouveau statut, Terra Hominis va pouvoir :

– Faciliter les relations avec les vignerons en étant reconnue comme société à mission, et faciliter ainsi la sélection de ces derniers.
– Attirer les meilleurs candidats lors de ses futurs recrutements.
– Développer encore plus ses partenariats avec les organismes professionnels, à l’instar des liens déjà tissés avec la Safer (société d’aménagement foncier et d’établissement rural)
– Faciliter l’obtention de prêts bancaires pour assurer le montage des projets
– Donner une meilleure visibilité et une vraie reconnaissance au travail effectué par les équipes Terra Hominis et contribuer ainsi à son développement
– Conforter et donner un peu plus de plaisir et de fierté aux 2100 associés qui nous ont fait confiance jusqu’à présent

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets