Aqui Béziers : investir dans un vignoble avec Terra Hominis

Aqui – Le journal de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée du mois de Février, nous consacre un article intitulé « Des vignobles et des hommes ». Cet article fait objet de l’investissement participatif viticole que Terra Hominis a créé depuis 2011 et qui a installé et développé de nombreux vignerons depuis.

>>> Voir l’article ici. <<<

Morceaux choisis :

“Terra Hominis invente le financement participatif de vignobles et s’installe à Boujan-sur-Libron”

Des Hommes réunis autour d’une passion commune : le vin.

En 5 ans, Terra Hominis a créé 11 domaines viticoles et réuni 1 000 associés. “Mais l’essentiel est ailleurs : dans cette communauté de 1 000 associés qu’elle a su fédérer autour du vin.  Avec un objectif : financer l’achat de domaines dans l’Aude et l’Hérault pour y installer des vignerons passionnés. Et une philosophie de vie : en échange de vos parts, vous obtiendrez  chaque année 4.5% de rendement… en bouteilles, vous pouvez venir vendanger votre vin, voir travailler le vigneron et transmettre vos parts à vos enfants.”


Un investissement humain avant tout !

“L’investissement n’est pas spéculatif, il est affectif, sensoriel, presque poétique. Devant une telle promesse, les volontaires se bousculent : 158 personnes en attente ! Sont retenus ceux qui aiment la vie, ont le goût des autres.”

Une démarche humaine soutenue par Frédéric Lacas, Président de l’Agglo : “Terra Hominis aide des vignerons d’ici à s’installer ou se développer. C’est l’esprit de l’Agglo!”.

C’est quoi investir dans un vignoble ?

Investir dans un vignoble Terra Hominis c’est vivre pleinement la vie du domaine en venant sur place, en ayant la possibilité de participer aux travaux de la vigne, et en dégustant les vins en barriques. Cela fait partie des plaisirs offerts aux associés. Notre communauté d’associés partage la même philosophie de convivialité, d’amour de la vigne et du vin et de transmission de terres saines aux générations futures. 

Les associés ayant investi dans les vignobles, découvrent une émotion qu’aucun autre vin ne pourra vous procurer lorsque vous déboucherez une bouteille de votre domaine. Vous avez participé, dans le cadre de vendanges, de travaux de la vigne ou même via votre investissement à l’élaboration de ce vin. Chaque associé  qui a investi dans un vignoble, reçoit également régulièrement des nouvelles du vignoble sur lequel il a investi, qui l’informe des vendanges, actions commerciales, avancées et étapes de la vie du vignoble.

L’objet de l’investissement dans un vignoble repose avant tout dans le soutien aux vignerons et dans la préservation de notre terroir et de notre patrimoine culturel. Le loyer en retour de votre investissement dans nos vignobles, n’est pas et ne doit pas être l’élément fondateur de la motivation mais la conséquence.

Lorsque l’on investi dans un vignoble selon nous, tisser des relations humaines entre vignerons et associés et entre associés, est essentiel pour apporter une âme à nos vignobles.

Tout le monde y gagne. L’associé s’initie à la vie du vin et du domaine ; et le vigneron, en créant des liens profonds avec les associés, trouve en eux de fabuleux ambassadeurs. 

En ce qui concerne le retour sur investissement, dans le cadre du fermage, l’exploitant (le vigneron) verse aux associés un loyer fixe annuel. Celui-ci est toujours payé en nature (bouteilles de vin). Le but de notre démarche globale étant tout sauf spéculatif.

Pour en savoir plus sur l’investissement dans un vignoble avec Terra Hominis, découvrez notre article ‘Investir dans un vignoble, plaisir et rentabilité ».

dapibus ut ut mi, vulputate, consequat. tristique libero non

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets