Château d' Anglès

AOP La Clape
Agriculture Biologique et Biodynamie

Le projet participatif avec Terra Hominis

Après avoir travaillé 5 ans chez Bollinger en Champagne, Vianney, le benjamin de la fratrie, rejoint son père au domaine en 2010. Il en prend la gérance en 2017 puis le convertit en agriculture biologique et en biodynamie

Mais Vianney comprend rapidement que le défi écologique va beaucoup plus loin. C’est alors qu’un rêve d’agriculture sur sols vivants s’impose à lui. Semer des mélanges de couverts végétaux chaque année pour arrêter totalement le travail du sol, nourrir les micro-organismes en complément des composts et capter ainsi plus de C02 dans le sol pour relarguer de l’oxygène. 

Ce projet est l’opportunité de contribuer et faciliter la transmission entre un père et son fils. C’est un projet familial.

L'histoire du Château d' Anglès

Les 45 hectares du Château d’Anglès, gérés par Vianney et Eric Fabre, baignent dans 300 jours de soleil par an, profitant de l’humidité amenée par la brise marine nocturne qui hydrate la vigne et permet aux raisins d’atteindre la pleine maturité. Et c’est la végétation environnante de la garrigue, les pins, le thym, le romarin, le genièvre, la ciste, qui apportent leurs arômes et contribuent à donner aux vins du terroir de La Clape leur forte identité maritime méditerranéenne.
Sur un terroir d’éboulis de calcaire dur du massif de La Clape et de galets roulés, le climat est chaud et sec, tempéré par la mer. La maturation est lente en fin de saison grâce aux nuits fraîches du bord de mer. La récolte parcellaire est étalée sur un mois selon la maturité des raisins. Raisins triés avant un encuvage gravitaire et une fermentation traditionnelle à température contrôlée. De longues macérations vont extraire doucement les éléments les plus fins. L’élevage développe la complexité arômatique et la stabilisation est naturel. 

Découvrez le Château d'Anglès en vidéo

Actualités de nos vignobles