Terra Hominis et le Financement Participatif : Une Vision Partagée par Générations Vignerons
Terra Hominis et le Financement Participatif : Une Vision Partagée
Marc a développé sa passion du vin, l’amour de ses terroirs, sa soif de transmettre son savoir et son désir de perpétuer la tradition familiale. En 1999, il reprend les vignes du Château que son père a fait renaître 10 ans plus tôt. Il les convertit en agriculture biologique et développe le vignoble. De 12 hectares, le vignoble en compte 28 aujourd’hui. Il possède une parcelle unique au monde de Cabernet Franc pré-phylloxérique et dispose d’une des plus belles caves de l’appellation Chinon, creusée sous la forteresse de Chinon au Xe siècle. Ce projet est une nouvelle aventure, à partager avec les associés, dans le respect des valeurs qui sont les siennes et pour l’amour d’un terroir au potentiel unique. C’est l’opportunité pour Marc de préparer la transmission de ce vignoble, qu’il a construit avec tant de passion, d’amour et d’accompagner un jour l’installation d’un jeune vigneron avec Terra Hominis sur ses terres natales.
Sur la rive gauche de Chinon, terre natale de François Rabelais, s’étend un paysage viticole préservé et reconnu comme grand terroir historique à la naissance de l’appellation Chinon. Sur ces coteaux encore sauvages à fort potentiel entrecoupés de bois, les vignes regardent vers le sud et profitent d’un micro-climat très favorable. Grâce à la volonté de 2 générations, le Château de la Bonnelière a retrouvé sa noblesse et sa vocation d’origine: le vin. Le vignoble s’étend sur 28 Ha et est conduit en agriculture biologique depuis 1999. Marc exploite également une parcelle unique au monde de cabernet-franc pré-phylloxérique.
La variété et la diversité des sols donnent à ce vignoble toute son originalité avec des cuvées de grandes personnalités. L’argile et le calcaire pour la finesse et la fraîcheur, le silex pour structurer les vins et enfin les graviers pour la rondeur et les arômes fruités. Sur chaque terroir, Marc élabore une cuvée spécifique qui révèle toute la typicité du sol.
Terra Hominis et le Financement Participatif : Une Vision Partagée
Salon des Vins Participatifs à Rouen : L’Événement Incontournable du
Episode de gel au Château de la Bonnelière à Chinon
Le projet de transmission avec Terra Hominis et Marc Plouzeau