Château Jaron

Bordeaux Supérieur | HVE 3

Caroline Comin
Philippe Liberatore

2 rue la verrière – 33 790 Landerrouat 

www.chateaujaron.com

Prix / part : 1 650€

COMPLET

Le projet : Jaron J'adore !

La passion du vin en héritage

Caroline Comin et Philippe Libératore sont tous les deux issus de familles vigneronnes. En 1994, Phillipe reprend l’exploitation familiale de 15 ha à Landerrouat, créée en 1954. En 2003, Caroline reprend les 17 ha de vignes de ses parents, situées à Soussac et à Saint-Antoine-du-Queyret. Ensemble, la même année, ils créent l’EARL Vignobles Comin-Libératore et donnent naissance au Château Jaron. En 2010, Caroline et Philippe améliorent leurs outils de vinification, agrandissent le chai et engagent un nouvel œnologue.

Si jusqu’ici la commercialisation du vin se faisait principalement via le négoce, ils décident de développer la vente en bouteilles pour mieux valoriser leurs vins. Ainsi, en 2012, la première bouteille du Château Jaron voit le jour. La vente directe prenant de l’essor, Caroline et Philippe aménagent la même année un local dédié. L’année suivante, les jarres font leur entrée au domaine pour réaliser une micro-cuvée d’exception.  

Le projet participatif avec Terra Hominis

Privilégiant davantage la vente en bouteilles et en direct, une salle d’accueil et de dégustation est aménagée en 2019. L’œnotourisme est au cœur du projet de développement du Château Jaron, avec l’obtention du Label Vignobles et Découvertes en 2021, ainsi que l’aménagement d’une salle de réception dédiée exclusivement à l’accueil des particuliers et des touristes. Ce changement de paradigme s’accompagne de nombreux investissements et aménagements. Ce changement de paradigme s’accompagne de nombreux investissements et aménagements. Alors, en quête de solutions, leur conseiller au sein du cabinet comptable CERFRANCE, également en lien avec le Château Saint-Grégoire et le Château La Fleur, deux vignobles déjà soutenus par Terra Hominis dans le Bordelais, les a naturellement mis en relation avec Ludovic Aventin, pour les accompagner dans leur processus de développement.

 

L'histoire de Caroline et Philippe

Le Château Jaron est situé à Landerrouat dans le vignoble Bordelais, près des régions de la Dordogne et du Lot-et-Garonne. Il résulte de l’union de deux exploitations familiales dirigées par Caroline Comin et Philippe Liberatore, représentant la cinquième génération de vignerons. Le domaine s’étend sur 40 hectares répartis sur quatre communes et divers types de sols qui favorisent l’enracinement profond des vignes, essentiel pour leur résistance aux chaleurs estivales. Cette situation géographique contribue à la qualité des raisins, leur donnant sucrosité et densité. La vinification au Château Jaron combine des techniques modernes, telles que le contrôle des températures et la micro-oxygénation, avec des méthodes traditionnelles de gestion des maturités et des rendements.

Un vignoble bordelais engagé

Depuis 2011, l’exploitation est membre de la 1ère association pour le système de Management Environnemental des vins de Bordeaux (ISO 14001) et est certifiée Haute Valeur Environnementale depuis 2018.  Par ailleurs, depuis 2022,  le vignoble s’est engagé dans la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans le cadre de « BORDEAUX CULTIVONS DEMAIN ». Caroline et Philippe valorisent la biodiversité et le patrimoine en préservant les haies, les arbres fruitiers et les bois sur leur propriété. Ils ont également installé des ruches dans cet environnement riche en faune et flore. Leur gestion de la terre aide à capturer le carbone, contribuant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique. Ils adoptent des pratiques agricoles raisonnées pour réduire l’utilisation d’énergie et les émissions de CO2, notamment en limitant l’usage de tracteurs et en stockant l’eau de pluie pour le traitement de la vigne, renforçant leur engagement envers l’éco-responsabilité.

Un vin Bordelais élevé en Jarres

Côté chai, en 2013, Caroline et Philippe se lancent dans l’élevage du vin en jarres pour mieux valoriser leurs vins en concertation avec leur  œnologue.  Ils réaménagent leur authentique cave souterraine avec 18 jarres. Enfin, en mai 2016 une cuvée d’exception voit le jour : Giara (un merlot élevé exclusivement en jarres). L’ élevage en jarres favorise la micro-oxygénation du vin. D’une contenance de 140 à 150 litres, les jarres utilisées sont façonnées et tournées à la main. C’est un élevage naturel du vin qui lui apporte finesse et souplesse sans arôme de bois.

En 2015, Philippe décide de planter un cépage qu’il affectionne : le Tannat. Un cépage tardif mieux adapté au réchauffement climatique et qui donnera une nouvelle cuvée également élevée en jarres. « Absolument TANNAT » qui a vu le jour fin 2023.

giara amfora

Actualités Château Jaron