Salon des Vins Participatifs à Rouen : Le Rendez-Vous Épicurien du 25 Novembre à ne pas Manquer
Salon des Vins Participatifs à Rouen : L’Événement Incontournable du 25 Novembre Quoi Faire à Rouen le 25 Novembre ? Le Salon des Vins Participatifs
Installé depuis 2009 sur le domaine familial, David Arnaud, jeune vigneron, a décidé par ce projet de s’agrandir de quelques hectares supplémentaires dans la limite nord de l’appellation, sur de jolis côteaux plantés en Merlot et Cabernet-Sauvignon.
David Arnaud a repris le flambeau du domaine familial en 2009, en AOP Côtes de Bourg, qui tire son nom d’un ancien moulin datant de la Révolution « décapité » de sa partie supérieure.
En 2015, David acheta quelques hectares supplémentaires afin de permettre une optimisation économique du domaine.
Jeune agriculteur, David bénéficia du soutien de la région, qui mit en place un portage financier pour qu’il puisse acheter des vignes supplémentaires dès 2014, mais avec l’obligation d’achat d’ici fin 2017.
Le projet de copropriété consiste donc simplement à racheter les vignes en se substituant à David. Ceci afin de lui ôter la pression financière d’un crédit tout en lui apportant le soutien moral, commercial et humain de ses futurs associés et de l’équipe de Terra Hominis.
Après la Révolution Française, les terres étaient essentiellement cultivées en chanvre et blé noir au pieds du Moulin des Graves. En 1905, le vignoble rentre dans la famille suite à l’héritage de Lydie Ballay qui, avec son mari Pierre Chéri, vont reprendre le domaine.
A leur décès en 1965, Odette Chéri épouse Arnaud va hériter des vignes. Avec son mari et leurs enfants ils vont créer la marque Château Tour des Graves. Ce nom fait référence à l’ancien moulin qui a perdu sa partie supérieure, devenant alors une tour, qui se trouve sur le Lieu dit “Les Graves”.
En 1970, les fils, Jannick et Jean-François Arnaud s’installent et prennent en charge la gestion du vignoble. Ils développent la surface de vignes et l’activité de l’entreprise par la vente directe grâce à un emplacement à la lisière d’un axe routier passant.
En 2009, David Arnaud reprend l’exploitation familiale. Grâce à son parcours professionnel, il va développer les profils et la commercialisation des vins. L’exploitation va encore s’agrandir pour atteindre les 32 hectares en 2016.
Les vignes sont donc situées à la limite nord de l’appellation Côtes de Bourg. Elles sont implantées sur le coteau de « Violet » avec de belles pentes exposées au midi. Le vignoble est d’un seul tenant planté de 3 cépages : Merlot, Malbec et Cabernet Franc. Le terroir est divers : on retrouve un sol argilo-calcaire sur la partie basse des coteaux et un sol sablo graveleux sur la partie haute.
A la vigne, la priorité est de produire des vins de qualité tout en respectant l’équilibre du milieu naturel. En 2018, David a entrepris une conversion en agriculture Biologique, entraînant l’arrêt des désherbants et des pesticides de synthèse au profit du travail mécanique du sol.
Les traitements à base de produits biologiques sont raisonnés en fonction de la pression maladie dans le but d’en limiter l’utilisation.
Au chai, David met tout en œuvre pour parfaire le travail réalisé à la vigne. Ils associent méthodes traditionnelles et techniques innovantes afin de vous dévoiler au mieux l’expression de chaque cépage et de chaque terroir.
Salon des Vins Participatifs à Rouen : L’Événement Incontournable du 25 Novembre Quoi Faire à Rouen le 25 Novembre ? Le Salon des Vins Participatifs
Malgré un hiver froid et une légère pénurie d’eau, la région a réussi à éviter les gelées printanières. Les quelques bourgeons sur les parcelles les
Du gel au Château Tour des Graves Avril 2022 Tout comme au Domaine Gayda David Arnaud, vigneron du Château Tour des Graves a dû lui
Chers associés, Bilan du millésime 2021 : Pour certains millésimes on peut dire que les planètes s’alignent mais pour d’autre comme 2021… c’est tout l’inverse ! Le
Une histoire de transmission réussie : Château Tour des Graves et Terra Hominis Un bel article qui met en lumière la démarche de Terra Hominis
Conférence de presse sur l’installation des vignerons avec la SAFER Conférence de presse avec la SAFER représentée par Frédéric André, directeur général de la Safer