Château Tour des Graves

AOP Côtes de Bourg - En conversion bio

David Arnaud

vignoblesarnaud@orange.fr

09 63 62 00 47

06 48 26 47 08

100 Avenue de Royan 33710 Teuillac

tourdesgraves.fr

Prix / part : 1590€

COMPLET

Le projet participatif avec le Château Tour des Graves

Installé depuis 2009 sur le domaine familial, David Arnaud, jeune vigneron, a décidé par ce projet de s’agrandir de quelques hectares supplémentaires dans la limite nord de l’appellation, sur de jolis côteaux plantés en Merlot et Cabernet-Sauvignon.

David Arnaud a repris le flambeau du domaine familial en 2009, en AOP Côtes de Bourg, qui tire son nom d’un ancien moulin datant de la Révolution « décapité » de sa partie supérieure.

En 2015, David acheta quelques hectares supplémentaires afin de permettre une optimisation économique du domaine. 

Un projet pour aider un vigneron à se développer

Jeune agriculteur, David bénéficia du soutien de la région, qui mit en place un portage financier pour qu’il puisse acheter des vignes supplémentaires dès 2014, mais avec l’obligation d’achat d’ici fin 2017. 

Le projet de copropriété consiste donc simplement à racheter les vignes en se substituant à David. Ceci afin de lui ôter la pression financière d’un crédit tout en lui apportant le soutien moral, commercial et humain de ses futurs associés et de l’équipe de Terra Hominis.

tours des graves david arnaud

Le Château Tour des Graves

Après la Révolution Française, les terres étaient essentiellement cultivées en chanvre et blé noir au pieds du Moulin des Graves. En 1905, le vignoble rentre dans la famille suite à l’héritage de Lydie Ballay qui, avec son mari Pierre Chéri, vont reprendre le domaine.

A leur décès en 1965, Odette Chéri épouse Arnaud va hériter des vignes. Avec son mari et leurs enfants ils vont créer la marque Château Tour des Graves. Ce nom fait référence à l’ancien moulin qui a perdu sa partie supérieure, devenant alors une tour, qui se trouve sur le Lieu dit “Les Graves”.

En 1970, les fils,  Jannick et Jean-François Arnaud s’installent et prennent en charge la gestion du vignoble. Ils développent la surface de vignes et l’activité de l’entreprise par la vente directe grâce à un emplacement à la lisière d’un axe routier passant.

En 2009, David Arnaud reprend l’exploitation familiale. Grâce à son parcours professionnel, il va développer les profils et la commercialisation des vins. L’exploitation va encore s’agrandir pour atteindre les 32 hectares en 2016.

Des vignes en AOP Côtes de Bourg

Les vignes sont donc situées à la limite nord de l’appellation Côtes de Bourg. Elles sont implantées sur le coteau de « Violet » avec de belles pentes exposées au midi. Le vignoble est d’un seul tenant planté de 3 cépages : Merlot, Malbec et Cabernet Franc. Le terroir est divers : on retrouve un sol argilo-calcaire sur la partie basse des coteaux et un sol sablo graveleux sur la partie haute.

A la vigne, la priorité est de produire des vins de qualité tout en respectant l’équilibre du milieu naturel. En 2018, David a entrepris une conversion en  agriculture Biologique, entraînant l’arrêt des désherbants et des pesticides de synthèse au profit du travail mécanique du sol.

Les traitements à base de produits biologiques sont raisonnés en fonction de la pression maladie dans le but d’en limiter l’utilisation.

Au chai, David met tout en œuvre pour parfaire le travail réalisé à la vigne. Ils associent méthodes traditionnelles et techniques innovantes afin de vous dévoiler au mieux l’expression de chaque cépage et de chaque terroir.

Actualités du Château Tour des Graves

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets