Comment protéger ses vignes du gel selon le Domaine Gayda
Avril 2022
Le débourrement des vignes
Découvrez les explications de Léandre Can Leau, responsable du Domaine de Gayda et de son bon développement dans une vidéo détaillée qui retrace les épisodes de gel et leur effet sur les vignes.
En effet, en raison des épisodes de gel récents, il doit utiliser des méthodes spécifiques afin de minimiser les pertes. Certaines de ces parcelles de vignes ont été inexploitables pour la même raison. L’épisode de gel de 2021 a fait beaucoup de dégâts puisque le débourrement (la sortie des bourgeons) était précoce.
Dès le mois de mars, les bourgeons sont sortis et ont beaucoup souffert de l’épisode de gel étant très fragiles à ce moment-là.
Lors de la taille des vignes au mois de Décembre, Léandre a fait en sorte de laisser une certaine longueur afin que la sève monte rapidement en haut des branches. Cela va permettre à la plante de faire des bourgeons en haut du rameau, ce qui va aider à préserver la partie plus basse de la vigne, notamment utilisée pour les vendanges.
Tandis que les bourgeons du haut périssent lors de période de gel intense, les branches du bas, alors restées sous leurs formes hivernales, permettent une résistance plus forte au gel tardif.
C'est quoi le débourrement ?
Le débourrement représente la période d’ouverture des bourgeons. Il marque la fin du repos végétatif, et se caractérise par la sortie des bourgeons, appelées bourres.