Sandro Trescol partage des nouvelles du Domaine Secunda Mas et annonce les événements à venir.
Il commence par présenter Claude Trevilly, qui l’aidera à gérer la communication et les contacts envers les associés. Il pourra aussi vous accueillir au domaine en cas d’absence de Sandro et vous présenter les vins.
Sandro se réjouit de pouvoir déjeuner avec ses visiteurs pendant leur séjour au domaine.
Sandro a rappelé qu’il n’y a pas eu d’allocations pour le millésime 2021 car la signature pour l’acquisition du domaine a eu lieu en décembre 2021. Les premières allocations proviendront du millésime 2022, actuellement en cours d’élevage, et les vins seront présentés en novembre 2023.
Cependant, Sandro a travaillé les vignes avec les anciens propriétaires, Daniel et Jeanne Lain, en 2021 et a récolté la totalité de la vendange qui a été vinifiée en Ardèche et à Causses-et-Veyran.
Le vin produit à Causses-et-Veyran appartient à sa société de négoce Trescol é Bouit basée en Ardèche, dans laquelle il est associé avec un ami.
Sandro a décidé d’offrir des bouteilles du millésime 2021 aux associés pour leur permettre de découvrir son travail et le terroir.
Il partage ensuite les activités hivernales au domaine, qui consistent à entretenir les palissages des vignes, les murettes ainsi que les fossés entourant les vignes et à apporter aux sols des matières organiques et des bactéries pour renforcer la vie présente dans le sol.
La taille des vignes a commencé début février et s’intensifie actuellement.
Le sarment, qui sera porteur de la récolte, est attaché au fil de fer porteur pour prévenir contre les gelées d’avril en retardant le moment où la plante sort de son repos hivernal.
Une fois les sarments broyés ou brûlés, l’intercep est passé dans toutes les parcelles pour désherber mécaniquement sous le rang de vigne.
En cave, Sandro laisse les vins se reposer après le soutirage de l’automne, qui a séparé le vin de ses lies. Un second soutirage au printemps permettra d’affiner la mise au clair des vins. Puis les vins seront préparés à la mise en bouteille qui aura lieu en août et octobre.
En 2022, Sandro a réalisé deux cuvées de rosé et cinq autres cuvées, qui seront présentées en novembre 2023.
Il continue ainsi de partager sa passion pour son métier et son amour pour la terre, tout en proposant à ses associés des vins de qualité issus d’un terroir exceptionnel.