Domaine du Grangeon

IGP Ardèche | Agriculture Raisonnée

Christophe Reynouard

domainedugrangeon@gmail.com

04 75 39 54 84 / 06 50 32 38 52 

720A – Route de Grangeon 

Blabiac – 07260 Rosières 

Site Internet 

Prix / part : 1 530€

COMPLET

Le projet plein de Bon Sens Paysan

L'histoire d'un passionné ardéchois

Christophe Reynouard fait partie de ces chanceux qui ont réalisé leur rêve : reprendre l’exploitation familiale à Rosières dans le sud de l’Ardèche et devenir Vigneron Indépendant pour élaborer ses propres vins ! Ainsi à 30 ans, il s’installe après avoir réalisé des études d’œnologie et vécu une expérience de 4 ans en tant que Maître de Chai chez Georges Vernay à Condrieu. En 1998, son chai et sa cave de vinification sortent de terre. Dans cette aventure, Chrystel, sa femme, est son indéfectible et précieuse alliée, avec laquelle il relève tous les défis. 

Le travail de Christophe Reynouard consiste à mettre en valeur le terroir de l’Ardèche, tant dans la conduite de son vignoble que lors de la vinification de ses vins. Sous l’impulsion de Christophe, le domaine a joué un rôle clé dans la renaissance du Chatus, un vieux cépage presque oublié, devenu aujourd’hui un emblème du vignoble Ardéchois. D’ailleurs, convaincu par le potentiel de ce cépage, il l’implante sur son vignoble dès son installation. Au fil des ans, il en apprivoise sa vinification car ce cépage structuré requiert patience. Le succès est au rendez-vous car Christophe et Chrystel décrochent une place sur la carte des vins de Régis et Jacques Marcon, trois macarons au Guide Michelin.

Le projet participatif avec Terra Hominis

Le projet mené avec Terra Hominis est de poursuivre la préservation de ce joyau Ardéchois !

Grâce aux associés, certaines des parcelles exploitées par Christophe en fermage ainsi que d’autres dont il est propriétaire seront rachetées via Terra Hominis afin de sécuriser sa production de vins haut de gamme, sans subir de pression bancaire et contribuer à la préservation du Chatus (cépage endémique). 

Ce projet va également permettre d’anticiper la transmission du domaine à son fils aîné actuellement en Bac Pro Viticulture-Oenologie à Beaune et de développer les ventes directes aux particuliers via le réseau des associés. Christophe va pouvoir également poursuivre ses investissements, stoppés suite de la crise de la COVID-19, comme la mise en place de panneaux solaires et l’achat d’une machine à désherber à eau chaude, de barriques haut de gamme et planter de nouveaux oliviers (des variétés avec de bons rendements et résistantes au froid).

 

 

La Renaissance d'un cépage et d'un terroir unique

Niché au cœur de l’Ardèche méridionale, dans le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, sur les hauteurs de Rosières dans le hameau de Balbiac, le Domaine du Grangeon est un écrin de tradition et d’innovation viticole. Son vignoble s’étend sur 33 hectares, sur un sol de grès. Ce type de sol, pauvre en nutriments, est particulièrement favorable à la production de vins de qualité. Les vignes les plus âgées du domaine sont cultivées sur les terrasses, appelées faysses, résistantes à la sécheresse, et les vendanges y sont réalisées manuellement. Ainsi, le Domaine du Grangeon participe à la préservation d’un paysage de terrasses remarquables qui a été labellisé en 1992 « Paysage de reconquête » par le Ministère de l’Environnement. Le Domaine du Grangeon se distingue par sa production de vins rouges (Syrah, Cabernet, Merlot, Chatus, Gamay) et blancs (Viognier, Chardonnay), reflétant la richesse et la diversité du terroir Ardéchois. Fierté des vignerons Cévenols, le Chatus, cuvée de longue garde du Sud Ardèche, est un vin épicé, charpenté, unique, comme les hommes, les terrasses et la culture qui en font sa renommée. Le Domaine du Grangeon, à travers son histoire, son terroir unique, et la passion du vigneron, plein de bon sens, se positionne comme un acteur incontournable de la viticulture Ardéchoise, alliant tradition et innovation pour créer des vins d’exception. Tout en respectant le terroir de l’Ardèche, Christophe Reynouard l’interprète et la façonne dans ses 15 cuvées, reconnues aussi bien à l’international, que dans de grands établissements comme le restaurant Saint-Bonnet-le-Froid de Régis et Jacques Marcon. Parmi ces cuvées de grande notoriété, nous retrouvons la cuvée Mon Coeur, Chatus Romain (100% Chatus), ainsi que la cuvée Bergougnou, savant dosage de merlot et de cabernet.

Des vins 100% ardéchois

Christophe souhaite proposer des vins avec une belle longueur en bouche. Des vins presque salins qui disposent d’une belle sapidité. Le projet mené avec Terra Hominis va lui permettre de réaliser des micro-cuvées haut de gamme en rouge et en blanc, à associer avec les mets les plus délicats et les plus belles tables. D’ailleurs, les vins du Domaine Grangeon sont les vins fétiches du Restaurant aux trois macarons au Guide Michelin de Jacques (1er associé du Domaine) et Régis Marcon (en photo ci-contre).  La Maison Marcon a elle aussi participé au renouveau du Chatus en Ardèche en mettant en avant ce cépage dans la sélection de ses vins. Le Chef Sommelier du Restaurant Marcon, Laurent Blanchon, cite en exemple la remarquable cuvée « Romain » 2015 du Domaine du Grangeon. Pour lui : “On retrouve dans ce Chatus un vin dense et racé, servi par un élevage soigné en barriques. Le bouquet est superbe et la bouche d’une grande noblesse car les tanins sont fins, serrés et persistants… du Grand Art Monsieur Reynouard”.

Côté Blanc, le Domaine n’est pas en reste avec un Grand Viognier très parfumé ! Un vin ardéchois généreux avec une pointe d’arôme beurré… on y retrouve la trame élégante de Condrieu.  Le Chardonnay est également mis à l’honneur par le Domaine. Ce vin est légèrement marqué par l’élevage dans un style bourguignon aux accents Ardéchois. De jolis arômes d’agrumes et de fleurs avec finale fraîche. 

Dernière curiosité : la cuvée Mon Cœur, vin moelleux issu de grains passerillés. Un vin hommage à sa femme Chrystel !

Domaine-du-Grangeon-cuv_e-Chatus

Actualités Château Jaron