Domaine
Louis Métaireau
Grand-Mouton

AOP Muscadet Sèvre et Maine
Agriculture Biologique

Julien Rossignol

contact@muscadet-grandmouton.com

06 60 54 16 06 

02 40 54 81 92 

Domaine du Grand Mouton

44 690 Saint Fiacre sur Maine

www.muscadet-grandmouton.com

Prix / part : 1620 €

COMPLET

Code Promo : TERRA HOMINIS

Le projet en copropriété avec Terra Hominis

Laure et Julien Rossignol reprennent le domaine de 23 hectares Louis Métaireau Grand Mouton en novembre 2019.

Le choix du Domaine Louis Métaireau Grand Mouton est pour eux une évidence. 

Avec une histoire déjà longue et riche, un terroir d’exception à base de roches métamorphiques (gneiss, grenat et amphibolites), de vieilles vignes bien ancrées sur ce terroir et vendangées manuellement, des vins élégants, d’un style fin et minéral appréciés sur les grandes tables en France, à New York, à Tokyo ou à Londres et notamment la cuvée « One » issue exclusivement des plus vieilles vignes du domaine (1937), ce fleuron est l’une des références de l’appellation 

 

Pour Marie-Luce Métaireau et Jean-François Guilbaud, c’est la volonté de transmettre le Domaine, pérenniser son intégrité tout en accompagnant son évolutionC’est aussi une rencontre entre deux familles qui conjuguent leurs talents et leurs savoir-faire : Julien Rossignol, en parallèle d’un retour aux études de viticulture-œnologie, s’appuiera sur son expérience et apportera un œil neuf pour décider des orientations du domaine, Jean-François Guilbaud reste dans l’équipe en charge de la culture des vignes et de la vinification, Marie-Luce Métaireau accompagnera la transition avec les clients.  

Grâce aux associés, Laure et Julien pourront reprendre 5.5996 hectares de vignes jouxtant leurs parcelles actuelles sans se rajouter de pression bancaire. 

Le Domaine Louis Métaireau Grand-Mouton

Le Domaine Louis Métaireau Grand Mouton se situe entre Sèvre et Maine, au cœur de l’Appellation du Muscadet, sur la commune de Saint-Fiacre-sur-Maine. Son vignoble s’étend sur 23 hectares sur un terroir d’exception composé de gneiss, de grenat et d’amphibolite, qui confèrent au vin sa minéralité et sa fraîcheur. Après 20 ans de vie citadine, Laure et Julien Rossignol se décident à reprendre ce Domaine historique du Muscadet et ont déjà entrepris de nombreux chantiers pour le faire évoluer :

– Investissements nécessaires à la conversion du vignoble en Agriculture Biologique (certification prévue pour le millésime 2024) comme l’achat de nouveaux tracteurs, de nouveaux outils pour travailler les sols.
– Restructuration du vignoble afin d’optimiser la production des vignes (campagne d’arrachage et de complantation en cours).
Modernisation du chai avec le renouvellement de la cuverie pour élaborer des crus communaux (muscadet en élevage long) et des vins nature.
Développement de l’œnotourisme et l’accueil au Domaine par la restauration et la transformation d’une grange en gîte.

L’ambition de Laure et Julien Rossignol est de donner au Domaine un futur à la hauteur de son histoire. L’Union faisant la force, ils décident de s’appuyer sur Terra Hominis et ses associés pour pérenniser le vignoble. Avec résilience et énergie, Laure et Julien cherchent à renouveler leurs vignes, en les protégeant du gel, nouveau fléau de la région, tout en maintenant une production de haute qualité.. 

Grâce aux associés, Laure et Julien pourront reprendre 5.5996 hectares de vignes jouxtant leurs parcelles actuelles sans se rajouter de pression bancaire. Ce sont des parcelles de grande qualité, peu sensibles au gel car situées plus en hauteur, avec un terroir riche (gneiss et granit) capable de produire des crus communaux recherchés. Le premier îlot situé à Maisdon-sur-Sèvre, qu’ils exploitaient en fermage, sera utilisé pour produire le cru haut de gamme Château-Thébaud (1er millésime en cours d’élevage). Le second îlot, situé à Saint-Fiacre-sur-Maine, sera racheté via Terra Hominis afin de sécuriser leur production de vins en cru Monnière Saint-Fiacre (permettant aussi l’arrachage de vignes actuelles, non productives).

Découvrez le Domaine Louis Métaireau Grand-Mouton

Actualités du Domaine Louis Métaireau Grand-Mouton