Aujourd’hui en France : Vignerons envers et contre le maire
Le journal Aujourd’hui en France a publié en ce vendredi 14 janvier 2022 un article retraçant le combat de Virgile Joly, vigneron Terra Hominis contre
Depuis près de 20 ans, Virgile Joly extrait du sol une gourmandise pétrie de fruits rouges qui déploie ses charmes avec douceur. Des vins mêlant son attachement au terroir à la subtilité de son savoir-faire dans un total respect de la nature.
De son enfance passée dans la vallée du Rhône entre Avignon et Vaison-la-Romaine, ce petit-fils de vigneron a gardé intact son attachement à la terre. Après avoir travaillé comme œnologue en France et au Chili, il crée le domaine en mars 2000 sur 1 ha, pour sa 10e vinification.
Quelques mois plus tard, il obtient 4 ha de vignes supplémentaires en fermage lui permettant de s’installer comme jeune agriculteur dès l’année 2001, où il se reconvertit à l’agriculture biologique (certifié par ECOCERT).
En 2002, 3 hectares de vigne viennent agrandir le domaine. Et l’année suivante, Magdalena Bogucka, la compagne de Virgile Joly, s’installe sur le domaine. Après l’euphorie de la création, vient le moment de structurer le domaine, afin de sans cesse, améliorer le vignoble, sa culture et le travail de cave, mais aussi l’administration du domaine et la commercialisation des vins.
En 2006, le domaine occupe trois personnes, cultive 8,5 hectares pour une production proche de 2 500 caisses, soit environ 30 000 bouteilles.
Aujourd’hui, le Domaine Virgile Joly est une véritable histoire de famille. Magdalena travaille à ses côtés pour l’aider dans son entreprise : faire du vin haut de gamme issu de l’agriculture biologique.
Les vignes se situent sur les communes de Saint-Saturnin, de Jonquières et d’Arboras entre 100 et 400m d’altitude.
Le vignoble est sur l’aire d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Coteaux du Languedoc – Terrasses du Larzac, et bénéficie d’une dénomination locale : Saint Saturnin. Au pied du Larzac, riche des parfums de garrigue, l’Hérault a formé de vastes terrasses caillouteuses, argilo-calcaires, qui descendent jusque sur les rives du fleuve.
Le climat est de type méditerranéen, caractérisé par un ensoleillement exceptionnel et des précipitations au printemps et en automne. Saint-Saturnin se situe par ailleurs dans les couloirs de la Tramontane et du Mistral, vents froids venant l’un du nord-est, l’autre du nord-ouest.
Les vignes âgées de 25 à 50 ans, sont cultivées en agriculture biologique. Les rendements sont maîtrisés en fonction des vins, et sont volontairement faibles, à moins de 30 Hl/Ha en moyenne sur l’ensemble de l’exploitation. Un travail manuel est privilégié, il permet à la main et à l’œil de l’homme d’être au plus près du besoin de chaque souche, de chaque parcelle.
Le journal Aujourd’hui en France a publié en ce vendredi 14 janvier 2022 un article retraçant le combat de Virgile Joly, vigneron Terra Hominis contre
Salon des Vins Participatifs à Rouen : L’Événement Incontournable du 25 Novembre Quoi Faire à Rouen le 25 Novembre ? Le Salon des Vins Participatifs
Nom, Prénom : Fernandez Eric Associé à : Domaine Obrière, Domaine Virgile Joly, La Truffière, Dolmen des Fées et Blanc de Faugères Ville : Chambéry / Savoie