Faire parti d’un club d’oenologie avec les Clubs Epicure

Tout passionné de vin a souvent souhaité faire parti d’un club de dégustation de vin pour y déguster et apprendre en apprendre davantage sur l’oenologie.

Pour faire parti d’un club de dégustation de vin Epicure by Terra Hominis c’est simple. Nous vous expliquons le fonctionnement de ces clubs de vin qui ravissent les épicuriens.

C’est quoi un club de vin Epicure ?

Un club de dégustation de Epicure by Terra Hominis c’est une association qui réunit des épicuriens qui aiment le vin et qui veulent en savoir plus sur celui-ci. La plupart de nos clubs réunissent nos associés, des personnes qui ont investi dans les vignobles grâce au financement participatif viticole.

Les soirées ont lieu une fois par mois ou plus et sont organisées avec un thème particulier. Elles sont animées par des professionnels comme des sommeliers ou des oenologues qui font part de leur connaissances dans une ambiance conviviale.

Le lieu est choisi par les membres du bureau, il faut un lieu apte à la pratique de la dégustation : lumineux, peu bruyant et avec des verres adaptés. Ce sont les membres du bureau qui s’occupent de la recherche, du choix et du contact avec le lieu. Les lieux peuvent varier en fonction du type de soirée ou à la demande des membres du club.
Les membres du bureau décident des cotisations qu’ils fixeront pour accéder au club en tant que membre. Elles sont fixées selon le prix de la location du lieu, le coût de la rémunération de l’intervenant mais aussi selon le coût des vins. À Béziers, la cotisation est annuelle et s’élève à 30€, à Paris, elle s’élève à 60€ par soirée.
Les vins servis lors des soirées ne sont pas des vins élaborés par les vignerons de Terra Hominis,. Les membres du bureau et l’intervenant sont donc libres quant au choix des vins et n’ont pas d’obligation de provenance ou de prix, il suffit seulement d’avoir du plaisir lors de la dégustation et d’en apprendre davantage sur le vin.

Comment intégrer un club de dégustation ?

Pour intégrer un club de dégustation Epicure, la première étape est de nous contacter. Nos clubs existent partout en France et ceux existants actuellement sont : Bruxelles sud, Nancy, Vosges, Nantes, Angers, Tours, Chinon, Saumur, Le Havre, Rouen Sud, Bordeaux, Cantal, Clermont-Ferrand, Lyon, Montpellier, Toulouse, Béziers, Béarn Pays Basque.

Une fois que vous avez choisi votre club, le président se chargera de vous contacter tous les mois pour vous inviter aux soirées.

Pour participer au club il faut bien sûr payer la cotisation annuelle demandée par celui-ci.

Comment est organisé un club oenologique Epicure ?

Terra Hominis a créé une association nationale loi 1901, qui régit les clubs locaux, qui sont eux-mêmes créés sous forme d’une association. Les statuts des associations ont été simplifiés pour que les membres du bureau de l’association soient les plus libres possible quant à la gestion du club.
Le club est géré par un président et souvent un vice-président accompagné de plusieurs autres personnes qui apportent leur aide à l’organisation des soirées. Pour la plupart des clubs, ce sont des associés Terra Hominis qui en sont présidents.
L’association ne rémunère pas les membres du bureau, qui sont donc « bénévoles » et gèrent le club par plaisir en plus de leurs activités professionnelles.

Quelles sont les soirées organisées ?


Les soirées peuvent être organisées selon différents formats comme des ateliers ludiques de dégustation, des dégustations verticales, des dégustations à l’aveugle ou encore des visites de vignobles.
Les clubs organisent des soirées différentes en fonction de leurs envies.

A Bordeaux, des journées dégustation fruits de mer vin blanc ont été organisée en Catamaran au Cap Ferret.

A Béziers, des soirées « atelier assemblage » et « dégustation du Pinot Noir dans le monde » ont été organisées.

libero fringilla et, id, elementum ipsum Aliquam venenatis,

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets