Féminin bio récompense Terra Hominis, spécialiste du financement participatif viticole

En novembre dernier, Terra Hominis a été nommée Entreprise humaniste 2019 par le Mouvement International des Entrepreneurs Humanistes. Le Magazine Féminin Bio revient sur l’obtention de ce titre pour récompenser les valeurs humanistes de Terra Hominis.

>>>Voir l’article complet ici <<<

Terra Hominis, structure spécialisée dans le financement participatif viticole, l’épargnant n’est pas sur un produit financier spéculatif et volatil, puisqu’il achète une partie du foncier dont il est copropriétaire et qui sera mis en fermage pour son exploitation.

Les avantages sont multiples : le vigneron qui cède ses vignes peut vendre son bien dans de bonnes conditions et le loueur des vignes pourra ainsi démarrer son activité viticole sans avoir à mobiliser des fonds qu’il n’a pas, pour acheter le foncier. Il peut concentrer tous ses moyens sur la production et l’élevage de son vin.

Une approche humaine fondamentale, qui fait la différence avec les autres formes de financement, et qui explique le nom de la structure : Terra Hominis, pour « Terre des Hommes ». Loin de toute volonté spéculative, les financements participatifs viticoles proposés agrègent un nombre limité d’associés, retenus en fonction de leur adhésion à la démarche de Terra Hominis, qui est d’investir dans des terroirs sélectionnés méticuleusement, pour aider des vignerons à s’installer ou à développer de nouveaux projets.

Voici les morceaux choisis : 

« Le mouvement tend à créer un modèle d’entreprise vertueux dans lequel le capital humain est situé au centre de la réussite économique. La liberté, l’humilité et l’harmonie sont les éléments fondateurs de cette réussite collective. Le COVID-19 positionne à nouveau les priorités en bonnes et dues places : l’Homme comme le centre moteur des organisations. Pas d’Homme, pas d’activité. »

[…]

« Lors de la remise du Prix 2019, c’est Ludovic Aventin, dirigeant de l’entreprise Terra Hominis, qui s’est vu récompensé pour ses bonnes pratiques. Spécialisée dans la vente de parts de vignobles en copropriété, l’entreprise associe plusieurs initiatives :

  • soutien apporté aux jeunes vignerons qui s’installent
  • modèle économique basé sur le financement participatif
  • une entreprise à mission dont les valeurs sont la convivialité, le partage et la transmission
  • des bonnes pratiques managériales favorisant l’échange et le bien-être : abonnement à la salle de sport financé pour toute l’équipe aux frais de l’entreprise, l’équipe travaille avec 2 chats adoptés et provenant de la SPA. »

Journaliste : Justine Pommier – 7 mai 2020

felis vel, dictum mi, diam Donec ipsum suscipit leo adipiscing ut

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets