Incident climatique au Domaine Plantavin

La semaine dernière, nous vous annoncions l’installation de Rémi Braem du Domaine Plantavin à Cahors.

Aujourd’hui, nous revenons avec une nouvelle plus regrettable. De forts orages ont touché la France et ses vignobles la semaine passée.

Les vignes du Domaine Plantavin n’ont pas été épargnées. Rémi a fait un lourd bilan, au moins 50% de ses vignes ont été touchées.

À Belaye, l’une de ses parcelles a été ravagée par la grêle, les feuilles et les grappes jonchaient le sol. La récolte sera impossible sur celle-ci, mais Rémi espère qu’elle repartira en végétation pour l’année prochaine.

Belaye- grêle-avant -après
Serignac grêle- Plantavin

À Sérignac, les 4 hectares restants ont été moins touchés. Toutefois, l’état des feuilles et des fruits restent préoccupant. Les raisins affectés pourraient laisser s’installer la pourriture et infecter les rescapés.

Rémi a fait appel à un spécialiste afin de proposer des traitements adaptés à ses vignes abîmées : un soin bio cicatrisant à base de tisane de prêle et un soin anti-pourriture composé de bouillie bordelaise et de talc. Le résultat de ces traitements dépendra de la clémence de la météo qui nous l’espérons permettra aux raisins inexploitables de sécher et tomber.

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets