Avez-vous déjà pensé à offrir une part de vignoble ?

Bonne nouvelle ! La France devrait devenir d’ici 2021 le premier consommateur mondial de vins bio et rester le deuxième producteur mondial selon l’article de Terre de Vins paru le 3 décembre dernier.

La région Occitanie est aussi 1ère région bio en France et se développe davantage chaque année avec une augmentation de 20% des conversions en bio en 2018. 

Terra Hominis soutient beaucoup de projets dans cette belle région et tient à ne créer que des projets responsables, respectueux de l’environnement.

Nous sommes fiers d’avoir créé 19 projets en copropriété gérés par des vignerons respectueux du terroir et de la biodiversité qui travaillent leurs vignes en bio ou en biodynamie.

Nous souhaitons créer des vignobles responsables partout en France pour permettre la préservation de nos sols et la transmission de terres saines à nos enfants.

Article ici.

Journaliste Frédérique Hermine – 3/12/2019

Nos vignobles respectueux de l’environnement

Grâce au financement participatif non réglementé, nous sélectionnons les associés qui partagent nos valeurs et nos convictions. Prendre une part dans un vignoble ne doit pas être considéré comme un placement financier, mais comme l’opportunité de se rapprocher de la Terre et des Hommes.

Nos vignobles sont répartis sur plusieurs régions viticoles françaises : l’Occitanie, le Bordelais, la Loire et le Cognac.

Nos vignerons sont tous sélectionnés selon des critères environnementaux, humains mais également financiers.

Nous attachons une grande importance à la préservation du paysage viticole français et sélectionnons des vignerons qui ont tous au moins un engagement agro-écologique.

La plupart de nos vignobles sont labellisés en agriculture biologique, certains appliquent les principes de la biodynamie, d’autres réalisent des vins méthode nature sans sulfites et tous partagent une philosophie environnementale.

Nos vignerons sont également choisis pour leurs qualités humaines, tous souhaitent partager leur passion et promouvoir le fruit de leur travail.

Les vignerons sont proches de leurs associés et les invitent régulièrement pour des dégustations, des ateliers travaux de la vigne et les informent de la vie du vignoble par newsletters.

Nos convictions environnementales

Cultiver la vigne, c’est investir dans un terroir et en respecter la terre.

Pour cela, sur les créations de domaines, nos méthodes culturales donnent la priorité au travail à la main. Nous refusons de mettre dans nos vignes des produits chimiques qui pourraient polluer durablement les sols. Nous partageons avec nos vignerons une éthique environnementale. Nous protégeons nos parcelles les plus fragiles par des labours à cheval, mieux adaptés au terrain, et les ruches que nous implantons sont les garantes de l’équilibre du biotope. La préservation de la beauté de notre terroir passe par une démarche environnementale qui est désormais primordiale lors de la sélection de nos vignerons. 

Terra Hominis est également la première PME société à mission. Notre raison d’être est de préserver la force de nos vignobles, la diversité de nos vignerons. Notre but est de permettre à la nouvelle génération de vignerons, qui travaille dans le respect de l’environnement et qui n’a pas les moyens financiers pour l’acquisition de foncier ou le paiement de fermage en numéraire, de s’installer ou de se développer.

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets