Le Bugey-Cerdon, un vin original qui cultive sa différence

Bugey-cerdon

Ce petit coin de paradis, comme il en existe tant en France, dévoile une nature majestueuse où falaises, montagnes, lacs et cascades s’entrelacent. Situé entre Lyon, Grenoble et Genève, au carrefour du Jura et de la Savoie, le vignoble du Bugey s’étend sur 470 hectares répartis en trois terroirs distincts, nichés au cœur du département de l’Ain.

Le Bugey-Cerdon, un vin pétillant original

Le Bugey-Cerdon est un vin de fête mousseux de couleur rosé. Reconnue comme appellation depuis 2009, le Bugey propose des vins très divers grâce, entre autres, à une multitude de cépages. En effet, le Bugey c’est une large palette de vins : des blancs, des rouges et des rosés, ainsi que des effervescents. Les bulles continuent d’y représenter près de 60% de la production dont certaines jouent assurément la carte de l’originalité. Avant cela, ces vins étaient simplement classés en « vin de qualité supérieure », malgré un savoir-faire unique ancré dans la tradition locale. Le Bugey-Cerdon ne se décline qu’en version mousseuse, offrant ainsi une signature singulière et festive. Des vins rouges et blancs dits « tranquilles » font partis de l’AOP Bugey, mais seul le mousseux est autorisé dans le Cerdon.

Une méthode de production ancestrale

Ce qui fait toute l’originalité du Bugey-Cerdon, c’est son élaboration selon une méthode ancestrale, un procédé rare qui lui confère une douceur naturelle et une faible teneur en alcool (entre 7 et 9 %). Pour obtenir cette effervescence délicate, la fermentation est stoppée par le froid avant que le vin ne soit mis en bouteille, sans ajout de liqueur de tirage. La reprise de fermentation en bouteille permet aux sucres restants d’être consommés, donnant naissance aux fines bulles qui caractérisent ce vin léger et gourmand. Sa robe rose éclatante provient exclusivement de deux cépages emblématiques : le Gamay et le Poulsard.

Un compagnon idéal pour les moments de partage

Avec son fruité et sa douceur, le Bugey-Cerdon se prête à toutes les occasions festives. Sa teneur en sucre, comprise entre 22 et 80 grammes par litre, en fait un vin demi-sec parfait pour les apéritifs conviviaux et les desserts gourmands. Il sublime notamment les tartes aux fruits rouges, la tarte tatin ou encore les douceurs chocolatées. Accessible et facile à boire, il séduit autant les amateurs de vin que les novices en quête de nouveautés qui sortent de l’ordinaire. Le Bugey-Cerdon  incarne à merveille un art de vivre épicurien, entre plaisir simple et authenticité. À déguster bien frais !

Que ce soit pour découvrir ses vins surprenants ou pour s’impliquer dans un vignoble à taille humaine, le Bugey a beaucoup à offrir. Chez Terra Hominis, on aime ces vins de caractère, qui racontent une histoire, celle d’un terroir et des vignerons passionnés qui le font vivre.

Et si vous tentiez l’aventure avec nous ?

 

Nous menons des projets dans le Bugey ! Découvrez nos projets en cours !