Le financement participatif pour optimiser l'activité viticole

Mélanie et Bernhard Backhaus ont fait appel au concept du financement participatif via Terra Hominis pour leur permettre d’optimiser leur activité en rénovant leur cave, en créant un caveau de dégustation et en achetant une nouvelle cuverie plus haut de gamme.

Des nouvelles du domaine Héraultais...

La passion et la force du groupe, la dynamique apportée par les associés furent des éléments déterminants  dans la réalisation de ce projet. Mélanie et Bernhard ont récemment pu acquérir du matériel nécessaire à l’amélioration  des conditions de travail à la vigne et au chai : 

        Pressoir pneumatique : leur ancien pressoir étant en fin de vie, il était nécessaire, voire indispensable pour eux, de renouveler leur matériel. Ce nouvel outil leur permet d’augmenter la quantité et la qualité de leur vin (objectif final du projet).

        Deux cuves en inox : elles sont équipées d’une ceinture de froid qui leur permet de réguler la température de fermentation.

       Matériel de travail du sol à atteler : il leur permet de travailler le sol plus facilement, sur des parcelles plus difficiles d’accès (pentues par exemple).

        Une pompe à vin : elle est équipée d’un variateur de débit qui permet de moins brutaliser le vin pompé et d’obtenir encore une fois une meilleure qualité. 

Matériel de travail du sol à atteler
Cuves, pressoir pneumatique et pompe à vin.

Autant de nouveaux outils, qui leur permettront pour sûr, d’améliorer leurs conditions de travail mais également d’augmenter la qualité de leur production. 

Côté Vendanges...

Bernhard et Mélanie du Domaine Lanye Barrac

 

A cause de la sécheresse, les vendanges 2023 sont difficiles pour beaucoup de vignerons, mais pas pour le domaine héraultais !

Les vendanges ont commencé très tôt cette année sur le terroir de Saint-Chinian. Il s’agit d’une belle réussite que Bernhard nous explique en vidéo.

Le Domaine Lanye-Barrac a fait une très belle récolte (notamment sur les syrahs) grâce à une pluie généreuse depuis juin qui lui a permis d’obtenir de bons rendements. Le manque d’eau donne des raisins moins généreux et cette pluie était donc très favorable au vigneron.

Le début de la vinification se déroule bien ce qui augure de jolis vins, que nous avons hâte de découvrir !  

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets