Les associés Terra Hominis mobilisés autour de leurs vignerons dans Midi Libre

La période de crise sanitaire n’a pas empêché les associés de se mobiliser en achetant du vin aux vignerons Terra Hominis. En effet, pendant la crise les vignerons ont pris les devants et ont proposé aux associés de tous les vignobles Terra Hominis des offres spéciales confinement. Grâce à cela, les vignerons ont limité les pertes et pour certains, ont même triplé leur chiffre d’affaire pendant cette période.

A l’honneur dans l’article du Midi Libre Béziers, le Domaine Obrière , le Clos Rouge  , le Domaine Montgros, le Domaine Lacroix-Vanel   : des vignobles responsables créés en copropriété avec Terra Hominis.

>>>Des associés copropriétaires mobilisés pour leurs vignerons <<<

Morceaux choisis :

« Charles Mackay […], le jeune vigneron veille à la grappe. Plutôt serein. […] son stock de vin a fondu pendant le confinement. Charles et Sara, son épouse, sur-diplômés, et tri, voir quadrilingues, font partie des dix-huit domaines entrés dans le giron de Terra Hominis, la bien nommée. »

« Terra Hominis propose alors aux français, de réaliser ce vieux rêve qui revient épisodiquement. […] Devenir propriétaire d’un vignoble. […] Aujourd’hui, chaque domaine est financé par une centaine d’actionnaires. Le retour sur investissement ? Ils le posent à la table de leurs amis ou lors des repas de famille. Chacun des 2100 associés est payé en bouteilles de vin ».

« C’est la première fois que je vois des associés des autres domaines se mobiliser pour m’acheter du vin. En avril 2019, j’avais fait 2500€, […], cette année, je l’ai triplé en seulement quinze jours, témoigne Marc-Olivier Bertand, du Domaine Lacroix Vanel.« 

06/06/2020 – Annick Koscielniak

Qu’est-ce que l’investissement participatif dans le vin ?

Terra Hominis est une structure spécialisée dans le financement participatif de domaines viticoles afin de faciliter l’installation de vignerons, le développement et la transmission de vignobles.

Terra Hominis soutient des vignerons respectueux de l’environnement en créant des vignobles en copropriété grâce au financement participatif, à partir de 1 300 € la part.

Nous avons choisi le financement participatif non réglementé afin de sélectionner des associés partageant nos valeurs : Convivialité, Partage, Plaisir, Transmission aux générations futures. Tout a commencé au Parc Régional du Haut Languedoc, avec la création de notre premier vignoble Mas Angel. Depuis, nous avons réalisés 19 vignobles en copropriété en Occitanie et dans le Bordelais, regroupant plus de 2500 associés, devenus de véritables ambassadeurs. Nos projets permettent : l’installation de jeunes vignerons, la transmission de vignobles, le développement de vignobles reconnus.  Aujourd’hui nous souhaitons étendre notre projet à toutes les régions viticoles de France afin de protéger la biodiversité de nos vignobles et aider une nouvelle génération de vignerons à s’installer.

Dans le cas de Terra Hominis, structure spécialisée dans l’investissement participatif viticole, l’épargnant n’est pas sur un produit financier spéculatif et volatil, puisqu’il achète une partie du foncier dont il est copropriétaire et qui sera mis en fermage pour son exploitation.

Les avantages sont multiples : le vigneron qui cède ses vignes peut vendre son bien dans de bonnes conditions et le loueur des vignes pourra ainsi démarrer son activité viticole sans avoir à mobiliser des fonds qu’il n’a pas, pour acheter le foncier. Il peut concentrer tous ses moyens sur la production et l’élevage de son vin. Une approche humaine fondamentale, qui fait la différence avec les autres formes de financement, et qui explique le nom de la structure : Terra Hominis, pour « Terre des Hommes ». Loin de toute volonté spéculative, les investissements participatifs viticoles proposés agrègent un nombre limité d’associés, retenus en fonction de leur adhésion à la démarche de Terra Hominis, qui est d’investir dans des terroirs sélectionnés méticuleusement, pour aider des vignerons à s’installer ou à développer de nouveaux projets.

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets