Les GFV avec Terra Hominis : Investir dans la vigne, un projet à savourer
Si l’idée de posséder une partie d’un vignoble vous fait rêver, sans pour autant devoir dépenser une fortune et passer vos week-ends à tailler, palisser ou vendanger sous la pluie, le Groupement Foncier Viticole (GFV) est probablement fait pour vous. Mais concrètement, c’est quoi un GFV ? Et pourquoi Terra Hominis a fait de ce modèle une passerelle unique entre professionnels et passionnés ? Spoiler : ça va au-delà de l’amour du vin (même si franchement, c’est suffisant en soi).
Bon, simplement, c’est quoi un GFV ?
Un GFV, ou Groupement Foncier Viticole, est une structure juridique qui permet à plusieurs passionnés de devenir copropriétaires d’un vignoble. En clair, vous achetez une part de GFV à vendre, qui représente une partie de la propriété viticole, et hop, vous devenez officiellement « propriétaire » d’un pied de vigne. Mais rassurez-vous, vous ne serez pas seul à vous en occuper : les vignerons partenaires de Terra Hominis sont là pour bichonner ces parcelles. Vous pourrez bien sûr participer aux vendanges participatives pour cueillir vous-même ces raisins et ainsi avoir un aperçu de ce qui sera dans les bouteilles de vin que vous récupérerez chaque année.
Pourquoi investir dans un GFV ?
Investir dans un GFV, c’est soutenir des vignerons passionnés tout en participant à la préservation du patrimoine viticole. Imaginez : vous participez à la sauvegarde de vignobles traditionnels, tout en recevant chaque année des bouteilles issues de vos propres vignes. Pas mal, non ?
Mais ce n’est pas tout. L’un des atouts des GFV en cours chez Terra Hominis, c’est que vous participez activement à des projets durables, écoresponsables et humains. Parce que oui, l’humain est au centre de nos projets : des vignerons talentueux, des investisseurs passionnés et une bonne dose de convivialité pour lier l’ensemble, et le tour est joué !
La terre : une valeur refuge
La terre, et en particulier les vignobles, s’impose comme une valeur refuge. Dans un contexte économique et climatique incertain, le foncier viticole offre une stabilité rare, d’autant plus qu’il est lié à un patrimoine durable, culturellement riche et écologiquement respectueux. Posséder une partie d’un vignoble c’est donc non seulement participer à la préservation d’un savoir-faire ancestral, mais aussi soutenir des pratiques agricoles responsables en s’assurant d’une réelle sécurité.
Des parts de GFV accessibles à tous
Pas besoin d’être un grand investisseur pour vous lancer dans l’aventure viticole ! Chez Terra Hominis, nous proposons des parts de GFV à vendre à des prix accessibles. Amateurs de vin, vous pouvez rejoindre nos projets sans avoir à casser votre tirelire ! Investir dans un GFV, c’est un peu comme acheter une part de rêve.
Le plaisir de posséder un pied de vigne
Posséder un pied de vigne, c’est plus qu’un simple investissement. C’est aussi une invitation à vivre une expérience unique. Chaque année, vous êtes invité à participer aux vendanges, aux événements organisés dans les vignobles partenaires, et bien sûr, à déguster les vins produits avec amour. Et si vous pensiez que le plaisir s’arrêtait là, détrompez-vous : être dans un GFV, c’est aussi un moyen de créer du lien avec les autres copropriétaires et les vignerons dans une super ambiance, lors des Assemblées Générales par exemple ! Comme vous pouvez le constater ici, au domaine Lanye-Barrac.
GFV en cours chez Terra Hominis
Alors, envie de franchir le pas ? Chez Terra Hominis, plusieurs GFV en cours sont actuellemen ouverts. Que vous cherchiez à acquérir des vignes dans un terroir ensoleillé du sud de la France ou que vous soyez plus attiré par les cépages rares, nous avons des projets pour tous les goûts. Chaque GFV est un projet à part entière, avec sa propre histoire, ses vignerons et ses vins. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous fait le plus vibrer… et pourquoi pas, devenir l’heureux propriétaire d’un vignoble !