Le fondateur de Terra Hominis, Ludovic Aventin s’est rendu au Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire afin de défendre un accès simplifié au Crédit d’Impôt Recherche et Innovation pour les agriculteurs.

Il a été reçu par Dorothée Demailly, conseillère formation, entrepreneuriat, transmission et emploi au cabinet du Ministre Marc Fesneau.

Son objectif, en tant que fondateur de Terra Hominis🌱, première société à mission du monde viticole, est d’aider la profession et permettre à des projets qui ont du sens et qui vont dans l’intérêt commun, de bénéficier de cette aide.

Certains vignerons, qui font avancer la profession par leurs recherches, dont les résultats sont probants, n’en ont jamais bénéficié.
Pourquoi ?

❌ Par peur de la lourdeur administrative du dossier
❌ Par ignorance du dispositif
❌ Par crainte d’un contrôle fiscal en retour

Il lui a fait part de plusieurs projets qui mériteraient d’être soutenus, par exemple :

👉 Plantation d’un conservatoire de cépages oubliés blancs afin d’anticiper les changements climatiques et promouvoir la diversité des cépages dans le vignoble héraultais
👉 Plantation de vignes en pergola dans la Vienne avec un élevage d’ovins permettant l’entretien et la fertilisation des sols (pour information, FranceAgriMer est prêt à accompagner le futur vigneron sur un hectar expérimental … à condition qu’il ne vinifie pas 🤨😂 ! )

Leurs échanges furent très constructifs et de grande qualité.

En effet :

👉 Sur demande du Ministère, Terra Hominis va remettre un rapport sur la simplification de l’accès au Crédit d’Impôt Recherche et Innovation pour les viticulteurs
👉 En parallèle, Terra Hominis a également été invité à transmettre ses contributions dans le cadre de la future loi d’orientation et d’avenir de l’agriculture

Nous nous réjouissons d’avoir eu une écoute attentive et impliquée, rendez-vous d’ici la fin de l’année pour la remise de nos travaux !

Les projets sont nombreux, beaucoup sont cohérents et aideront la profession à progresser pour faire face aux défis climatiques et environnementaux. On n’arrête pas le progrès, alors aidons nos agriculteurs 👨‍🌾✊ !

Actualités

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets